Les bienfaits de la musique sont connus depuis longtemps. De récentes recherches ont permis de confirmer que l’écoute d’une musique qui nous plaît libère de la dopamine, l’hormone du plaisir, dans le cerveau.

La recherche démontre également que la pratique de la musique stimule et contribue au maintien des capacités cognitives telles que la mémoire, l’attention et la concentration. Elle favorise non seulement le développement du cerveau chez les enfants, mais elle bénéficie également aux personnes aînées. Autrement dit, il n’y a pas d’âge pour bénéficier de la musique.

Tous ne peuvent pas bénéficier des bienfaits de la musique, faute d’y avoir accès, en raison par exemple d’un handicap physique, d’un problème cognitif, de santé mentale, ou, encore, à cause de multiples facteurs sociaux, culturels ou économiques. Dans ce contexte, donner accès à la musique au plus grand nombre d’individus possible devient une priorité. Certaines associations peuvent organiser des concerts gratuits, virtuels ou en personne, ou des organismes bénévoles peuvent offrir aux personnes isolées une occasion de partager ensemble leur musique préférée. Le chant, accessible à tous, peut aussi procurer un grand plaisir, et ce, même si l’on n’est pas un chanteur d’expérience !

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Selon l’Association canadienne des musicothérapeutes (ACM), « La musicothérapie est une discipline dans laquelle les musicothérapeutes certifiés font un usage réfléchi de la musique, dans le cadre de relations thérapeutiques pour favoriser l’épanouissement, la santé et le bien-être. Les musicothérapeutes utilisent la musique de façon sûre et éthique pour répondre à des besoins humains, cognitifs, communicatifs, émotionnels, musicaux, physiques, sociaux et spirituels ». Les musicothérapeutes certifiés (MTA) sont formés pour répondre aux besoins individuels de la personne à la suite d’une formation universitaire en musicothérapie et plus de 1000 heures de stages cliniques supervisés.

Chez les personnes aînées, un suivi avec un musicothérapeute certifié peut se faire dans différents contextes ; soit en rencontre privée, en résidence pour personnes âgées, à l’hôpital, dans les centres d’hébergement et de jour, et à domicile.   Après l’évaluation des besoins de la personne, la musicothérapie se déroule en séance individuelle ou en groupe. La personne peut être invitée à se détendre ou à bouger au son d’une musique qui lui est familière, à échanger autour d’une pièce musicale, à explorer des instruments ou à improviser musicalement. Peu importe l’âge ou les habiletés de la personne, aucune expérience musicale n’est requise pour participer et bénéficier de la musicothérapie.

La musicothérapie auprès des personnes aînées

Les bienfaits de la musicothérapie chez les aînés sont reconnus et largement documentés dans la littérature scientifique. Par exemple, la musicothérapie peut aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à organiser leurs mouvements grâce à un choix de musique judicieux. Chez les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC), la musicothérapie peut faciliter le processus de réhabilitation de la parole. Elle est aussi bénéfique auprès des personnes atteintes de démence, pour favoriser la relaxation et améliorer l’humeur ou pour les aider dans les sphères d’orientation. Elle peut être bénéfique dès les premiers stades de la maladie jusqu’aux symptômes les plus sévères.

La maladie pousse graduellement la personne à s’isoler, souvent parce qu’elle ne comprend plus son environnement et qu’elle vit trop d’échecs dans ses interactions avec les autres. Cela peut être amplifié par des pertes auditives ou des difficultés à communiquer. La nature non verbale de la musique facilite les interactions à travers le jeu musical et le chant. Elle donne aussi l’occasion à la personne de se remémorer des souvenirs et ainsi de reconnecter avec leur identité pour un moment tout en favorisant l’expression de soi.

Conclusion

La musicothérapie est une discipline centrée sur la personne : elle s’adapte à ses besoins pour atteindre des objectifs thérapeutiques, et permet de valoriser ses forces, ses acquis et son vécu. La musicothérapie ne freine pas la maladie, mais elle peut améliorer la qualité de vie en réduisant les symptômes d’anxiété, en stimulant les personnes plus apathiques, ou en maintenant les capacités cognitives et motrices. La musicothérapie permet aussi aux proches aidants d’être en lien avec l’être aimé : l’utilisation d’une chanson significative peut amener des moments de lucidité et faire revivre des souvenirs précieux.

Pour plus d’informations sur la musicothérapie, nous vous invitons à consulter les sites de l’Association québécoise de musicothérapie (AQM) et de l’Association canadienne des musicothérapeutes (ACM).

Association québécoise de musicothérapie (AQM)

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *