Une équipe de recherche québécoise pluridisciplinaire a mis en évidence les bienfaits de la lecture ou de l’écriture partagées avec d’autres, et ce, pour la tête, le cœur et le corps de personnes retraitées, qu’il s’agisse d’activités avec des personnes de leur âge ou d’autres générations. Le fait de participer à un atelier d’écriture ou de se rassembler pour échanger autour d’un livre ou de textes d’actualité contribue à plusieurs égards au bien-être général des personnes impliquées.

Les activités sportives et culturelles de groupe qui permettent aux personnes retraitées de demeurer actives et d’interagir dans la bonne humeur sont nombreuses et elles ont des impacts positifs reconnus sur la santé. Certaines personnes apprécient aussi des activités plus solitaires, comme la lecture ou l’écriture individuelles, qui occasionnent elles aussi divers bénéfices : elles stimulent le cerveau, donnent l’occasion d’apprendre, génèrent des émotions de toutes sortes. Pourquoi ne pas conjuguer ces deux types d’activités et, potentiellement, leurs bénéfices ? C’est l’intérêt de la lecture ou de l’écriture partagée avec autrui. Ces activités, qui peuvent prendre de multiples formes et s’adresser à une variété de publics, méritent d’être davantage valorisées, même auprès des personnes ayant de mauvais souvenirs scolaires en matière de lecture ou d’écriture.

Des exemples d’activités de lecture ou d’écriture partagées

Si le groupe de lecture ou l’atelier d’écriture font partie des activités les plus connues, il en existe des dizaines d’autres. Par exemple, faire la lecture d’albums à des enfants, contribuer à la création collective d’une pièce de théâtre, s’inscrire à un club de généalogie, participer à des rencontres hebdomadaires pour discuter des faits d’actualité, entreprendre un projet personnel dont on parle dans un groupe de rédaction, suivre un cours sur la littérature contemporaine à l’Université du 3e âge, participer au comité de rédaction d’une revue locale, et d’autres encore. La plupart de ces activités sont animées par des personnes spécialistes (auteur ou autrice, libraire, bibliothécaire, professeur de littérature, etc.), et rassemblent des personnes — à la retraite ou non — qui partagent un intérêt commun.

Pourquoi partager avec d’autres les activités de lecture ou d’écriture ?

Dans le cadre de notre projet de recherche, nous avons rencontré des personnes retraitées participant à ces activités. Leurs propos recoupent les résultats d’études scientifiques sur les impacts de ces activités. Les personnes aînées qui s’y impliquent trouvent généralement un espace chaleureux où elles se sentent elles-mêmes et où elles ont l’impression de s’accomplir. En présence d’enfants ou d’autres personnes qui en ont besoin, elles se sentent utiles. Dans plusieurs cas, les personnes aînées découvrent ou redécouvrent des aspects insoupçonnés de leur passé. Des émotions sont partagées, de nouvelles connaissances sont acquises. La stimulation intellectuelle découle autant de l’échange constructif autour des différents textes que du travail en profondeur sur les phrases ou les mots. En s’ajoutant au calendrier, ce rendez-vous constitue une occasion de sortie qui fait bouger, une occasion de lire ou d’écrire qui dérouille les doigts et une occasion de créer des amitiés, et d’ajouter à son réseau des gens sur qui l’on peut compter !

Pour en savoir plus sur le sujet, avoir accès à du matériel de promotion, connaître les activités organisées dans votre région ou découvrir des conseils pour les personnes responsables de l’organisation ou l’animation de ce type d’activités, cliquez ici.

Par Olivier Dezutter, professeur titulaire à la Faculté d’éducation et Mélanie Levasseur, professeure titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

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