20 novembre 2019

Avec le temps des Fêtes qui approche, l’heure est venue de penser à des activités divertissantes et intergénérationnelles qui raviront votre famille. Si vous êtes en manque d’inspiration pour un cadeau qui sort de l’ordinaire (on pense ici aux petits-enfants), les marchés de Noël du Québec sont la solution pour vous !

L’origine des marchés de Noël 
Leur origine découle de traditions européennes. Ce sont des événements éphémères organisés par les municipalités durant les mois de novembre et décembre. Ils sont généralement installés en plein air, bien que certains marchés soient intérieurs. Les marchés regroupent différents kiosques où les commerçants peuvent offrir leurs produits d’artisanat ou du terroir dans une ambiance traditionnelle des Fêtes.

QUELQUES SUGGESTIONS

Chaudière-Appalaches – 6 au 8 décembre 2019, Avenue Bégin, Lévis
Au Marché de Noël de Lévis, vous trouverez plus d’une vingtaine de producteurs agricoles et d’artisans de la région qui présenteront leurs produits. En plus des traditionnelles chorales de Noël, vous pourrez admirer les lumières scintillantes, écouter des contes fantastiques, savourer des breuvages chauds, visiter une mini-ferme et participer à une foule d’autres activités pour toute la famille.

Lanaudière – 29 novembre au 23 décembre 2019, Place Bourget, Centre-ville de Joliette
Le Marché de Noël de Joliette est un incontournable dans cette région. Venez admirer des milliers de lumières dans les rues, rencontrer des producteurs du terroir et des artisans dans des maisonnettes de bois décorées. Vos petits-enfants seront enchantés grâce au petit train, au défilé de Noël et à la maison du père Noël unique au Québec.

Laval – 6 au 8 décembre 2019, Centre de la nature, 901 avenue du Parc, Laval
C’est la 9e édition du Marché de Noël de Laval cette année. Au total, 70 artisans seront présents sous un chapiteau chauffé pour vous proposer des produits de qualité.

Mauricie – 14 décembre 2019 au 5 janvier 2020, 626 rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières
Le Marché de Noël du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap présente une soixantaine d’exposants de la région. Vous y trouverez des maisonnettes à l’air féérique et pourrez y dégoter divers produits faits à la main. Il y aura également une forêt illuminée et une exposition de maquettes et de modèles réduits.

Montérégie – 6 au 8 décembre 2019, 15 rue des Peupliers, Saint-Bruno-de-Montarville
Cette année, la Féérie au lac du Village accueillera plus de 80 artisans, producteurs et commerçants. Les enfants pourront y rencontrer le père Noël, accompagné de la fée des étoiles!

Montréal – 29 novembre au 22 décembre 2019, rue St-Ambroise, coin Atwater, Montréal
Le Village de Noël de Montréal revient au Marché Atwater pour une 4e édition. Visitez les 50 chalets abritant des artisans et restaurateurs locaux et assistez à des concerts, des chorales, des spectacles. Venez écouter les contes de Noël, jouer à des jeux de société et profiter des soirées gourmandes. Les enfants pourront rencontrer le père Noël et participer à des activités créatives.

Outaouais – 29 novembre au 8 décembre 2019, Parc Commémoratif, 125 rue Principale, Gatineau
Noël dans le Vieux-Aylmer est organisé depuis plusieurs années par la municipalité. Le défilé et le marché illuminé sont les attractions les plus populaires. On y retrouve plus d’une vingtaine de marchands qui offrent leurs produits.

Région de Québec – 22 novembre au 23 décembre 2019, Jardins de l’Hôtel-de-Ville, 2 rue des Jardins, Québec
Rendez-vous au Marché de Noël allemand de Québec, où vous trouverez des jeux de lumière, des kiosques en bois traditionnels et des animations gratuites pour toute la famille. Des spectacles, des idées cadeaux, des dégustations de produits allemands et du terroir, de la musique de Noël et des chants chorals sont aussi offerts.

Saguenay – Lac-Saint-Jean – 5 au 8 décembre 2019, Place du Citoyen, 166 rue Racine Est, Saguenay
Le Marché de Noël européen de Saguenay offre une ambiance festive dans son village de maisonnettes en bois, accompagnée d’une forêt illuminée au pied du sapin. Vous y trouverez des artisans, des produits du terroir ainsi que diverses gourmandises. Vous pourrez également entendre des chorales et des contes de Noël en savourant un vin chaud.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des marchés, vous pouvez parcourir le site Web du Regroupement des marchés de Noël du Québec où vous trouverez une liste non exhaustive des marchés disponibles partout à travers la province. Vous y trouverez également la carte La route des marchés qui indique la localisation de chacun des sites qui sont membres du regroupement. Finalement, vous pouvez également consulter le site avenues.ca qui présente un répertoire complet de tous les marchés de Noël du Québec.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
4 commentaires

4 Replies to “À la découverte des marchés de Noël”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.