Les kinésiologues sont des professionnels de la santé physique qui s’adaptent à la condition des personnes atteintes de cancer.

Il n’est jamais facile de recevoir un diagnostic de cancer. Entre les différents traitements, les allers-retours à l’hôpital et les chirurgies, il peut être très difficile de trouver l’énergie afin de passer à travers toutes ces étapes. Physiquement comme moralement, il est important d’être bien accompagné.

Connaissez-vous les kinésiologues ? Il s’agit des professionnels de la santé, experts en activité physique. Ceux-ci peuvent vous accompagner dans tous les types de démarches de mieux-être, d’exercices, et même lors d’un diagnostic de cancer.

Saviez-vous que l’activité physique adaptée peut réduire les impacts des traitements d’hormonothérapie ; traitement indiqué dans certains types de prise en charge de cancer. En effet, la perte de densité osseuse et le gain de poids sont des effets indésirables fréquents lors de ce type de traitements. Un programme adapté, progressif et doux pourrait réduire ces effets indésirables.

Saviez-vous qu’entre 70-100 % des patients atteints d’un cancer souffrent de fatigue ? Vous avez l’impression que vous ne pouvez plus rien faire et vous ressentez un manque total d’énergie généralisée. L’activité physique est reconnue comme étant une bonne façon d’augmenter son niveau d’énergie.

Comment le kinésiologue peut-il aider votre condition ?

La prise en charge de votre condition peut débuter aussitôt et parallèlement à certains traitements, tels que la chimiothérapie. L’activité physique bien encadrée et adaptée par un kinésiologue permet, entre autres, de réduire les effets indésirables en lien au traitement en cours et le risque de récurrence de rechute de cancer, elle améliore la tolérance aux traitements ainsi que votre image, et elle procure une sensation de bien-être. Finalement, la kinésiologie permet aussi de modifier positivement la composition corporelle et d’améliorer les fonctions générales du corps.

Étant un professionnel qualifié, sachez que le kinésiologue vous recommandera des exercices adaptés et appropriés à votre niveau d’énergie, votre historique médical, vos motivations, votre condition actuelle et, finalement, vos objectifs.

Le cancer nécessite du courage et beaucoup de force pour être surmonté. Sachez donc que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez améliorer vos chances de rémission et votre condition lors des traitements. Il est toujours recommandé d’en parler à votre médecin ou à l’oncologue avant de débuter une prise en charge en kinésiologie.

Si vous souhaitez en connaître plus ou savoir si un kinésiologue de notre équipe peut vous aider ou vous accompagner dans votre situation, consultez notre site web au www.santephysio.com ou appelez-nous au 438 390-9586 et nous pourrons répondre à vos questions.

Santé Physio

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *