23 avril 2019

Couple à vélo
Bien que le vieillissement soit souvent associé à des changements négatifs, une grande proportion de nos aînés le vivent en santé et perçoivent ces changements de manière positive. D’ailleurs, trois Québécois sur quatre ayant 65 ans et plus vivant à domicile se perçoivent en bonne, très bonne ou excellente santé (ISQ, 2012). Vieillir peut représenter autant de réalités vécues qu’il y a d’aînés.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la façon dont le vieillissement se vit. Parmi ceux-ci, certains se révèlent incontrôlables (ex. : la génétique), tandis que d’autres, tels que les habitudes de vie, peuvent être contrôlés. Adopter ou développer de saines habitudes de vie, et ce, même en âge avancé, est considéré comme une stratégie prometteuse pour prévenir certains troubles de santé associés au vieillissement. Voici donc quelques conseils pour ceux et celles qui souhaiteraient adopter de nouvelles habitudes en lien avec l’activité physique.

D’abord, rappelons-nous qu’il n’est pas nécessaire d’être déjà « en forme » avant de pouvoir s’initier à une nouvelle activité physique. Plusieurs formes d’entraînement, qu’elles soient réalisées seule ou en groupe, n’exigent pas une condition physique particulière. Par exemple, dans un club de marche, il est fréquent de voir plusieurs petits sous-groupes de marcheurs se déplaçant à des vitesses différentes. Il est donc possible de choisir sa vitesse en fonction de ses capacités. Certains pourraient également décider d’utiliser des bâtons de marche pour maintenir davantage leur équilibre et faciliter leur marche. Dans les cas d’incapacités fonctionnelles ou de problèmes de santé, il est recommandé de consulter un médecin et un professionnel de l’activité physique (ex. : kinésiologue) afin de s’assurer de pratiquer l’activité de façon sécuritaire.Le choix de l’activité physique est également important, puisqu’il est fort plus probable de maintenir une habitude si elle nous procure du plaisir. Nous avons la chance d’avoir quatre saisons au Québec, ce qui diversifie l’offre d’activités possibles. N’hésitez pas à participer à des activités d’initiation pour découvrir et essayer de nouvelles activités physiques. Les conditions météorologiques peuvent toutefois représenter un obstacle à la pratique du sport chez les aînés. Certains équipements (ex. : crampons à bottes) ou technologies (ex. : montre avec GPS) peuvent permettre de diminuer cette barrière en sécurisant les activités pratiquées.

Enfin, il est recommandé de s’entourer de personnes qui se disent favorables à la pratique d’activités physiques. Ce soutien social est considéré comme un facteur important dans l’acquisition et le maintien de l’entraînement. Il est également possible de développer ce soutien social auprès des personnes rencontrées lors des activités.

Bref, les aînés peuvent améliorer leur état de santé et leur qualité de vie en modifiant leurs habitudes de vie. Si vous avez décidé d’agir sur votre santé en adoptant ou en augmentant votre pratique d’activité physique, vous vous donnez les moyens pour bien vieillir en santé!

Afin de connaître davantage de trucs et astuces pour demeurer actifs, nous vous invitons à consulter cet avis de Kino-Québec.

Valérie Hervieux, M. Sc.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
Un commentaire

One Reply to “L’activité physique, c’est bon pour la santé !”

  1. Bonjour,

    C’est bien agréable de faire de l’activité physique cela apporte bien être et améliore notre santé. Pour ma part j’aime bien le vélo et la marche. J’aime vraiment notre club de marche de l’AQRP c’est très plaisant de marcher en groupe. Juste un petit mot pour la photo de cet article ce serait bien que les deux personnes portent le casque. C’est n’est pas une critique mais juste une remarque car le casque en vélo est très important. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *