13 janvier 2021

Les études le confirment sans équivoque : l’activité physique est bénéfique à tout âge. Celle-ci diminue le risque de développer des maladies cardiovasculaires, le diabète, les troubles cognitifs, la dépression et certains cancers. Même atteint de maladies chroniques, la pratique régulière d’activité physique peut diminuer le risque de complications ou de récidives. Malgré un âge avancé, il s’avère qu’adopter de saines habitudes de vie permet de gagner en qualité de vie, retarder ou réduire le risque de maladies.

Mais malgré ce que nous dit la science sur les bienfaits de l’activité physique, il est souvent difficile de se motiver. Voici donc quelques idées pour augmenter votre niveau d’activité physique et maintenir votre motivation.

Influencer sa façon de voir l’activité physique

S’informer régulièrement auprès de sources fiables sur les bienfaits de l’activité physique contribue à alimenter les cognitions (connaissances, perceptions, attitudes) qui peuvent avoir un impact positif sur l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie.

Identifier ses motivations

Voici des raisons qui peuvent vous inciter à passer à l’action : prévenir les chutes, perdre du poids pour diminuer la douleur, améliorer l’humeur durant une période difficile, développer la force pour faciliter les activités quotidiennes, garder une bonne santé cognitive pour rester autonome et prendre ses décisions, se maintenir en forme pour voyager ou prendre soin de ceux qu’on aime. Identifier vos motivations pour vous les remémorer peut vous aider quand c’est le temps de bouger et que l’envie n’est plus très présente.

Faire un plan d’action et d’adaptation

Après avoir identifié ses objectifs, établir un plan d’action augmente les chances de succès. Pour ce faire, détaillez l’activité, les moments, l’endroit, l’équipement et les étapes pour y arriver.

Malgré le plan, les gens abandonnent souvent en cours de route. Le manque de volonté, d’énergie, de temps, l’état de santé ou le manque de partenaire constituent les principaux obstacles. Il est donc souhaitable d’avoir un plan d’adaptation qui identifie les obstacles possibles et trouver les moyens pour les surmonter.

Par exemple, marcher trois matins par semaine à l’extérieur et prévoir marcher au centre d’achats les journées de mauvais temps. S’inscrire à deux cours par semaine, et remplacer l’entrainement par une séance vidéo à la maison si un cours est manqué.

S’adonner à une activité stimulante qui tient compte de vos intérêts et préférences

Prendre une grande marche peut vous permettre de satisfaire votre caractère contemplatif. Faire de l’aquagym avec un ami peut rendre l’exercice plus agréable. Ou vous opterez peut-être pour du vélo stationnaire à la maison parce que vous aimez suivre assidument l’actualité à la télévision pendant que vous pédalez. Trouver une activité qui sollicite votre attention, votre mémoire et votre apprentissage (tai-chi, danse, art martial adapté) peut aussi favoriser votre engagement dans l’activité physique. De plus, trouver une activité qui constitue un défi personnel atteignable est plus motivant.

Choisissez des exercices adaptés à votre condition physique

Débuter la course avec un programme de 30 minutes par jour vous met non seulement à risque de vous blesser, mais cela peut vous décourager si vous devenez trop essoufflé et créer une très grande fatigue par la suite. Commencer une activité progressivement en modifiant la durée, la fréquence et l’intensité permettra à votre corps de s’adapter et vous serez plus satisfait.

Certains sites présentent des exercices pertinents pour une population vieillissante, notamment celui-ci : https://santemontreal.qc.ca/population/conseils-et-prevention/activite-physique-pour-les-aines/

Trouver un environnement social qui tient compte de vos capacités et limites

Se sentir respecté dans ses capacités et ses limites est important pour être bien et continuer à se développer. Consulter des professionnels de la santé qui vous guident dans la manière de faire les mouvements et dans la gestion de la douleur diminue les risques de blessure. Il existe de multiples organismes et entreprises qui répondent aux besoins spécifiques des gens plus âgés, tout en leur permettant de développer leur potentiel et avoir du plaisir, notamment : Trân Fusion, PPMC, Centre ÉPIC, Sercovie et les nombreux clubs sportifs pour les gens âgés de 50 ans et plus.

Pour vieillir en santé, il est souhaitable d’intégrer des activités qui sollicitent la capacité cardiovasculaire, renforcent la musculation, freinent la perte osseuse, améliorent l’équilibre, la coordination et la flexibilité : https://csepguidelines.ca/wp-content/uploads/2018/04/CSEP_PAGuidelines_older-adults_fr.pdf

Que ce soit pour être bien personnellement, réaliser vos projets ou pour contribuer à la vie de votre famille ou de votre collectivité, pourquoi ne pas aménager votre temps en organisant des activités qui tiendront compte de vos capacités, limites et préférences ? Vous agirez ainsi sur votre santé en faisant encore un peu plus d’activité physique.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *