Plusieurs personnes âgées ont tendance à manger seules, créant dans bien des cas un sentiment d’isolement ou de solitude, et potentiellement une perte d’appétit s’il est conjugué à d’autres facteurs. Dans le très attendu nouveau Guide alimentaire canadien, lancé le 22 janvier 2019, on insiste sur l’effet positif d’apprécier le moment du repas pour une saine alimentation.
Le Guide alimentaire canadien ne constitue plus un document générique, mais bien plusieurs ressources en ligne qui mettent l’accent sur le fait qu’une saine alimentation ne se limite pas aux aliments qui sont consommés.
En préparant et cuisinant les aliments à la maison, les gens peuvent réduire la consommation d’aliments hautement transformés, ce qui peut les aider à réduire leur consommation de sodium, de sucres ou de gras saturés.
Le Guide alimentaire encourage également les Canadiens à prendre le temps de manger, à prêter attention aux sensations de faim et de satiété et à éviter les distractions telles que manger en regardant la télévision. Le fait de prendre les repas en bonne compagnie fait aussi partie d’une saine alimentation. L’isolement et la solitude pouvant être occasionnés par la prise de repas seul, conjugués à d’autres changements qu’on peut éprouver en vieillissant, peuvent entraîner une perte d’appétit pouvant influer sur l’apport en nutriments importants. Partager un repas avec des amis ou des voisins ou participer à un programme de repas communautaire sont d’excellentes façons de manger avec d’autres personnes.
Le Guide recommande en outre la consommation régulière de fruits, de légumes, de grains entiers et d’aliments protéinés. En ce qui concerne les aliments protéinés, il conseille de manger plus souvent ceux d’origine végétale. Les habitudes alimentaires qui mettent l’accent sur les aliments d’origine végétale donnent généralement lieu à des apports plus élevés en :
- fibres alimentaires, qui sont associées à un risque moindre de maladies cardiovasculaires, de cancer du côlon et de diabète de type 2;
- fruits et légumes, qui sont associés à un risque moindre de maladies cardiovasculaires;
- noix, qui sont associées à une diminution du cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL);
- protéine de soya, qui est associée à une diminution du cholestérol LDL.
Manger plus d’aliments d’origine végétale pourrait également réduire la consommation :
- de viandes transformées, qui ont été associées à un risque accru de cancer colorectal;
- d’aliments qui contiennent surtout des gras saturés (consommer ces aliments en moins grande quantité en les remplaçant par d’autres qui contiennent surtout des gras insaturés diminue le cholestérol total et le cholestérol LDL).
Bien que le Guide alimentaire mette en relief les bienfaits des aliments d’origine végétale, il continue aussi d’inclure des aliments nutritifs comme : le poisson, les mollusques et crustacés, les œufs, la volaille, la viande rouge maigre, le lait et les yogourts faibles en gras et les fromages faibles en sodium et en gras.
Santé Canada insiste également sur la consommation régulière d’eau pour aider à réduire la quantité de sucres que les gens consomment et à protéger les dents contre une exposition fréquente au sucre. La consommation d’aliments ou de boissons contenant des sucres ajoutés est d’ailleurs associée à un risque accru d’obésité et de diabète de type 2.
Grâce au Guide alimentaire, vous pouvez aussi explorer des recettes et des méthodes de cuisson de toutes sortes de cultures. Le Guide souligne d’ailleurs l’avantage de consommer des aliments de différentes cultures et traditions afin de manger sainement. De plus, Santé Canada a maintenant fait en sorte qu’il soit plus facile, pour les nombreuses personnes dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, de suivre les recommandations du Guide, puisqu’il est désormais disponible en 28 langues, dont 9 langues autochtones.
Découvrez votre Guide alimentaire, sur Canada.ca/Guidealimentaire ou abonnez-vous aux mises à jour pour être informé des nouveautés concernant le Guide.
Santé Canada est le ministère fédéral responsable d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances.
Pour atteindre ce but, Santé Canada :
– fonde son travail sur la recherche scientifique;
– consulte régulièrement les Canadiens pour déterminer quels sont les soins de santé qui conviennent le mieux à leurs besoins à long terme;
– informe les Canadiens sur la prévention de la maladie afin de les protéger des dangers évitables;
– encourage les Canadiens à s’occuper de leur santé en adoptant un mode de vie sain qui inclut l’activité physique et la saine alimentation.