2 juin 2021

Voici quelques conseils sur la façon de les choisir :

Les lunettes solaires sont devenues un accessoire de mode important et il est facile d’oublier le rôle crucial qu’elles jouent pour protéger nos yeux. Vous pourriez être tenté d’acheter des lunettes solaires tendance pour assortir votre haut bohème ou votre veste pastel, mais est-ce sage ? Y a-t-il une différence entre la qualité et la quantité lorsque vous choisissez des lunettes solaires ? Seriez-vous prêt à compromettre la santé de vos yeux pour une paire de lunettes solaires dernier cri ? De plus, saviez-vous que le fait de porter des lunettes solaires peut faire plus de dommage que de ne pas en porter du tout ?

En plus de vous donner un beau look, les lunettes solaires devraient vous offrir ce qui suit :
– Protection contre les rayons ultraviolets du soleil – les rayons UV peuvent endommager la cornée, la lentille et la rétine de vos yeux.
— Protection contre les rayons intenses de soleil – lorsque l’œil est soumis à trop de lumière, l’iris ferme naturellement la pupille. Si cela ne réduit pas suffisamment la lumière pour le confort, nous commençons à plisser les yeux. Malgré ces défenses naturelles, une quantité significative de rayons nocifs pénètre dans les yeux et atteint la rétine, créant des dommages aux structures oculaires.
— Protection contre l’éblouissement – les surfaces telles que l’eau ou les pavés chauds peuvent refléter une grande quantité de lumière provoquant un éblouissement. De bonnes lunettes solaires avec polarisation éliminent complètement ce genre d’éblouissement. Les lunettes solaires polarisées sont spécialement conçues pour couper la lumière qui rebondit sur les surfaces horizontales.

Vos nouvelles lunettes solaires « yeux de chat » sont mignonnes, mais offrent-elles une protection contre les rayons UV ?

Vous mettez peut-être vos yeux en danger pour ce qui suit :
— Le vieillissement prématuré de la rétine et le risque accru de dégénérescence maculaire qui entraînent une perte de vision permanente.
— Les cataractes.
— Ptérygion ou pinguécula, une masse sur la couverture claire de la partie blanche de l’œil.
— Photokératite, une condition douloureuse qui cause l’aveuglement temporaire dû aux yeux brûlés par le soleil.
— Coup de soleil sur la peau fragile autour des yeux – nous n’appliquons habituellement pas de crème solaire sur nos paupières !
— Dans les pires cas, le cancer.

Vos lunettes solaires chic et bon marché offrent une protection UV, mais est-ce que cette protection se compare à une marque spécialisée dans la protection des yeux ?

La réponse est simple : tout est dans la construction des lentilles. La version « imitation » de votre marque préférée vient avec des lentilles en plastique, recouvertes d’un film teinté. Les marques réputées utilisent du verre borosilicaté ou des polycarbonates qui sont optiquement précis, ne déforment pas les formes ou les lignes et résistent aux chocs et aux rayures. La teinte fait partie de la lentille, ne s’use pas et ne réagit pas aux produits solaires.

Conseils utiles pour l’achat de lunettes solaires :

— Assurez-vous que les lunettes solaires ont un autocollant ou une étiquette qui indique 100 % de protection contre les rayons UV ou UV 400 nm.
— Les grandes lunettes de soleil surdimensionnées ou enveloppantes offriront une plus grande couverture en réduisant la quantité de rayons UV entrant sur les côtés des lunettes solaires. Elles peuvent également aider à protéger la peau délicate autour de vos yeux.
— Choisissez des lunettes solaires avec des verres polarisés.
— Consultez votre optométriste et votre opticien sur les meilleurs choix de lunettes solaires pour vous et pour vos besoins spécifiques.

Finalement, en plus de vos lunettes solaires, profitez d’une protection encore plus grande en utilisant un écran solaire et en portant un chapeau avec un large rebord.

Article mis à jour par l’AQRP.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *