20 octobre 2021

Depuis quelques années, la population canadienne semble entreprendre un virage santé. Les Canadiens ont tendance à vouloir adopter un mode de vie plus sain. En effet, l’entraînement physique et la saine alimentation gagnent en popularité.

L’abandon de la cigarette est un autre phénomène remarqué dans ce virage santé. Des études ont montré que le nombre de fumeurs au Canada ne fait que diminuer, d’année en année. Cette prise de conscience est très positive puisque, comme nous le savons tous, la cigarette peut avoir des effets extrêmement nocifs sur le fumeur et sur les gens qui l’entourent. Il semblerait même que les effets destructeurs de la cigarette n’affectent pas seulement les humains, mais les microphones des appareils auditifs également.

L’effet de la cigarette sur l’audition

En fumant la cigarette, le fumeur s’expose à la libération dans son système de plus de 7000 substances chimiques, dont plus de 70 sont cancérigènes. Il est donc évident que plusieurs effets négatifs peuvent être perçus. Des études montrent d’ailleurs que les sens sont affectés par la cigarette et la fumée secondaire. Le sens de l’ouïe n’est malheureusement pas épargné. La nicotine et le monoxyde de carbone sont deux grands responsables de la diminution de l’audition causée par le tabac. En effet, leur inhalation provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet de diminuer l’apport en oxygène au sang. Avec un apport insuffisant, le sang ne réussit pas à fournir suffisamment d’oxygène aux différents organes du corps. L’oreille interne (les cellules ciliées) en est inévitablement affectée.

La nicotine est aussi reconnue pour plusieurs autres effets néfastes, comme l’interférence avec les neurotransmetteurs du nerf auditif, qui sont responsables d’informer le cerveau sur la nature des sons que nous entendons.

L’effet de la cigarette sur les appareils auditifs

En plus d’affecter le fumeur et les personnes qui l’entourent, la fumée de la combustion du tabac peut influencer plusieurs autres composantes de la vie d’une personne. Par exemple, les animaux et les appareils auditifs peuvent être contaminés. Les appareils auditifs ? Oui, vous avez bien lu ! Plusieurs manufacturiers d’appareils auditifs et certains audioprothésistes s’entendent pour dire que, même s’il n’y a pas d’études complètes sur le sujet, la fumée secondaire semble nuire au fonctionnement des petits microphones des appareils auditifs. Les différents produits qui émanent de la combustion d’une cigarette auraient tendance à rendre la membrane des microphones moins sensible aux sons faibles. On n’arrive toutefois pas à déterminer si ce phénomène s’explique par l’accumulation de substances sur la membrane des microphones ou plutôt par le durcissement de celle-ci.

Les patients dans cette situation rapportent souvent qu’ils ont de la difficulté à comprendre les sons faibles ou la parole à une certaine distance, mais que les sons forts sont, quant à eux, très bien perçus. On peut donc penser qu’un patient dont les microphones des appareils auditifs sont affectés par la cigarette rencontrerait des difficultés d’écoute dans son quotidien. Malheureusement, le porteur d’appareils auditifs n’est pas nécessairement le fumeur.

Si vous désirez en apprendre davantage à ce sujet, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste. Le meilleur conseil que l’on pourrait donner est de garder la cigarette bien loin de vous… et de vos appareils auditifs !

Qu’en est-il de la cigarette électronique ?

Puisque ces dispositifs sont relativement nouveaux, les scientifiques n’ont pas à ce jour un portrait complet des répercussions qu’aurait la cigarette électronique sur la santé de son utilisateur. Cependant, certaines études ont démontré que le vapotage était lié à des lésions respiratoires et pulmonaires, ainsi qu’à une augmentation de la pression artérielle, amplifiant ainsi le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Finalement, une équipe de recherche de l’Université Laval allègue que la cigarette électronique pourrait avoir des effets potentiellement néfastes sur les cellules de la muqueuse nasale diminuant ainsi ses fonctions protectrices contre les polluants et les microbes.

Pour ce qui est de l’effet de la cigarette électronique sur l’audition, une étude japonaise avance que si la cause de l’atteinte auditive chez les fumeurs est due à la toxicité directe de la nicotine, le vapotage aurait par conséquent une atteinte similaire sur l’appareil auditif que sur la cigarette.

Shawn Gosselin

Audioprothésiste Lobe exerçant à Saint-Jérôme


Références :

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *