La massothérapie est une thérapie manuelle complémentaire qui a des bienfaits autant sur le corps physique que sur l’état psychologique des personnes aînées.

En effet, en vieillissant, le corps s’affaiblit naturellement et l’isolement social peut s’installer et avoir un impact important sur le moral. Voyons comment la massothérapie, intégrée à un plan de santé globale, peut favoriser le bien-être de cette clientèle.

Soulager les tensions musculaires et articulaires

Les douleurs au dos, au cou et aux épaules sont, entre autres, des conditions qui reviennent fréquemment chez les personnes aînées. La massothérapie, qui a une action sur les muscles, permet de soulager les tensions musculaires et ainsi aider à réduire la douleur ressentie dans les activités quotidiennes. De plus, un muscle tendu va souvent créer de la tension sur l’articulation où il s’attache. En relâchant la musculature, les douleurs articulaires peuvent être diminuées. Par le fait même, une articulation qui est moins sous tension a le potentiel de mieux bouger, et donc de favoriser une meilleure mobilité.

Les mobilisations pour favoriser la mobilité

Certaines spécialisations de la massothérapie intègrent la mobilisation, soit l’action de mettre une partie du corps, plus précisément une articulation, en mouvement. De façon générale, les mobilisations se traduisent par l’étirement d’un muscle ou d’un groupe de muscles. La combinaison du massage avec les mobilisations pourrait être, entre autres, un outil complémentaire pour contrer la perte de mobilité qui se produit parfois en vieillissant ; que ce soit en raison d’une condition de santé ou d’un manque d’activité physique.

Briser l’isolement et favoriser le toucher affectif

Le toucher est primordial pour l’être humain. Or, les personnes aînées peuvent vivre de l’isolement et un manque de toucher affectif. La massothérapie peut donc devenir un outil de réconfort qui impacte positivement le moral. Le toucher bienveillant du thérapeute peut également amener la personne à mieux ressentir son corps. De plus, le massage engendre un état de relaxation et de bien-être en favorisant la sécrétion d’hormones telle que l’ocytocine, l’hormone du bonheur.

Déroulement d’une séance en massothérapie

Qu’importe le type de clientèle, le massothérapeute prendra toujours le temps de remplir un questionnaire santé afin de connaître la condition globale de son client pour ainsi adapter ses soins. Les opérations, la prise de médicaments, les allergies, les conditions particulières, les maladies et toutes autres informations relatives à la santé doivent être communiquées au thérapeute afin que le massage soit bénéfique. Avec toutes les informations à sa disposition, le massothérapeute pourra proposer un plan de séance qui répond aux besoins de son client et qui tient compte des contre-indications au massage si nécessaire. La beauté du massage, c’est qu’il s’adapte. Les manœuvres peuvent être douces ou profondes ; le thérapeute peut offrir un massage avec de l’huile sur la peau ou directement sur les vêtements ; les mobilisations peuvent être graduelles afin de respecter la mobilité articulaire et musculaire. Consulter régulièrement en massothérapie aura davantage de bienfaits qu’une seule séance à l’occasion. Toutefois, une seule séance peut aussi apporter son lot de bienfaits, mais simplement sur une plus courte période de temps.

La massothérapie peut donc être un bon outil dans la prise en charge globale du bien-être des personnes aînées. Plusieurs massothérapeutes professionnels exercent un peu partout au Québec. Il suffit de faire une petite recherche afin de trouver un massothérapeute qui répond à ses besoins dans sa région. Certains massothérapeutes membres du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec offrent d’ailleurs un rabais aux membres de l’AQRP sur présentation de leur carte.

Bon massage !

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *