Le printemps tardif de cette année a certainement comme conséquence d’aiguiser le désir de tous de sortir et de jardiner. Et il y aura du travail à faire, car l’hiver a été rude et long. Qu’il s’agisse d’un simple entretien de plates-bandes ou de la culture potagère, le jardinage gagne en popularité comme activité physique et comme occupation extérieure, tant chez les jeunes que chez les plus âgés. Mais le jardinage peut aussi être parfois source de blessures ou de maux articulaires qui, dans la plupart des cas, peuvent être évités.
Avant de sortir les outils et de se mettre à jouer dans la terre, il est préférable de se faire un plan. Quels sont les plants à déplacer ? Que désire-t-on planter ? Quelles plantes préfèrent le soleil ou l’ombre ? Bref, pour éviter de défaire ou de refaire, il est important d’avoir une idée d’où on s’en va avant de commencer, et de se renseigner sur les plants eux-mêmes. Pour savoir si notre projet de jardinage est réalisable, il vaut mieux demander à un expert dans le domaine.
Par où commencer ? En tout premier lieu, si vous avez passé un hiver un peu moins actif sur le plan physique, il faut se donner des objectifs simples et s’y tenir. L’activité physique est excellente pour la santé, à condition qu’elle soit réalisée en respectant ses limites. Par exemple, il est recommandé de ne pas commencer par trois heures de nettoyage du terrain ou des plates-bandes, mais plutôt de favoriser de petites périodes de 30-45 minutes, deux fois par jour; le temps que les articulations se remettent en forme et en mouvement. Idéalement, il est préférable de s’échauffer avant de se lancer dans des activités physiques, surtout si elles n’ont pas été effectuées depuis longtemps. Par échauffement, on parle d’une petite marche de 10 minutes, de quelques flexions légères du dos, de remontées des genoux et de rotations d’épaules; tout ceci dans le but d’activer les muscles et de faire circuler le sang. Rien de bien intense, car le but est de préparer le corps pour le travail de jardinage qui lui sera demandé. Dans le cas où il serait impossible de s’échauffer, il faut alors commencer par les tâches les moins ardues. Par exemple, ramasser quelques déchets un à un avant de se lancer dans le grand nettoyage avec râteau et balai.
Pendant la période de jardinage, il est important de varier les tâches et de ne pas tout faire d’un seul coup. Donc, si vous avez du désherbage à faire, du râteau et de l’arrosage, il est tout indiqué d’alterner ces trois activités (mouvements) afin de ne pas vous blesser en surchargeant l’une ou plusieurs de vos articulations. Et c’est la même chose si vous avez des sacs de terre à déplacer ou des paniers de fleurs à installer.
Dernier point important : le jardinage est une activité physique peu intense, mais une activité physique quand même. Il est donc bien important de s’habiller convenablement et d’avoir une bouteille d’eau en tout temps afin de rester bien hydraté. Vous éviterez ainsi les insolations et les troubles liés à la déshydratation, qui incluent des douleurs musculaires et articulaires. Prenez des pauses et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche à accomplir.
Avec ces petits trucs en tête, je vous souhaite une belle saison de jardinage ! Prenez le temps de consulter un professionnel de la santé si vous avez des douleurs ou simplement des questions sur les bienfaits du jardinage pour votre santé.
Dre Laurence Bourgeois-Dumas, chiropraticienne, a obtenu son doctorat en chiropratique de l’UQTR en 2009. En plus de ses cinq années d’études universitaires, elle a ajouté à sa formation des séminaires et des stages hors Québec, dans un but de perfectionnement professionnel. Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec et de l’Association des chiropraticiens, elle est propriétaire d’une clinique à Québec depuis le printemps 2012, où elle reçoit et traite ses patients de la même manière qu’elle aimerait se faire traiter elle-même, avec intégrité, professionnalisme, honnêteté et dynamisme.
Très intéressant. Justement je m’apprête à préparer mes plates-bandes. Le truc du plan et de diviser en périodes de 30 min c’est super. Malheureusement pour moi, je ne pourrai participer au webinaire mais ce n’est que partie remise avec ce blogue, c’est mieux que rien. Merci. i