23 avril 2019

Bénévoles d'ExpertiseQuelque 80 % des Québécois font du bénévolat, dont 26 % sont âgés de 65 et plus. Les raisons et les manières d’en faire sont multiples. Tous connaissent l’implication bénévole auprès des individus, au sein d’un conseil d’administration, lors d’un événement et celui d’ordre clérical. Mais saviez-vous que depuis quelques années, un nouveau type de bénévolat se développe ? Connaissez-vous… le bénévolat de compétences ?

Le bénévolat de compétences consiste à offrir son expertise, à transférer ses connaissances et à partager son savoir-faire. Un tel engagement permet d’accompagner, coacher, soutenir et guider les dirigeants d’un organisme dans leur gestion et leur gouvernance; vivre de nouvelles expériences enrichissantes et stimulantes dans un milieu différent; participer au développement du milieu communautaire et redonner à la communauté.

Les bénévoles experts sont des femmes et des hommes qui proviennent de tous les milieux professionnels, des consultants, des retraités et des semi-retraités qui travaillent ou ont travaillé dans la fonction publique, en entreprises privées ou de façon autonome. Ils consacrent une moyenne de 13 h en transfert de compétences par année.

Ils partagent leurs connaissances dans différents domaines : les ressources humaines, les finances, le développement des affaires, la planification stratégique, les communications et le marketing, la gouvernance, les affaires légales, l’optimisation des processus et les technologies de l’information.

Pour être un bon bénévole expert, il faut :

  • avoir le goût d’aider et désirer transférer son expertise;
  • faire preuve d’ouverture et de respect;
  • agir avec professionnalisme, rigueur, honnêteté et éthique;
  • posséder une bonne capacité d’écoute et d’analyse;
  • reconnaître ses limites;
  • avoir le souci d’un travail de qualité.

Tel que l’indique le Réseau de l’action bénévole du Québec dans les profils du bénévole d’aujourd’hui, les baby-boomers :

  • arrivent avec un bagage de compétences, de valeurs et de nouvelles façons de faire;
  • recherchent un engagement qui a un sens et un objectif;
  • ont du temps et de la flexibilité;
  • tiennent à ce que les organisations soient efficaces et efficientes dans leur gestion des bénévoles et du personnel.

Le bénévolat de compétences peut donc répondre parfaitement à leurs besoins. Le bénévole expert agit de manière ponctuelle pour répondre à un besoin spécifique et bien identifié par les dirigeants des organismes concernés. Le service fourni est exécuté à l’intérieur d’un échéancier prédéterminé.

Selon les résultats d’un sondage réalisé par Léger en 2018 pour le compte de Bénévoles d’Expertise, les perceptions à l’effet que le bénévolat de compétences est une pratique efficace pour accroître le potentiel des organisations qui en bénéficient sont partagées par une forte majorité de professionnels (73 %). Ils ont également affirmé que ce don d’expertise permet d’assurer la pérennité des services offerts par les OBNL (65 %) et a un impact direct sur l’autonomie de gestion de l’organisme pour lequel le bénévole expert œuvre (63 %).

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *