1 juin 2022

À l’occasion du décès d’un proche, on affirme souvent qu’il faut « faire son deuil » de la personne défunte. Qu’est-ce que le deuil ?

Le deuil est l’expérience de la perte. Toute perte importante exige que nous nous adaptions et imaginions un nouvel avenir. Même lorsque le changement est positif, comme déménager vers un nouveau quartier, il peut être difficile de prime abord de quitter ce qui nous était familier et de recommencer à s’adapter à un nouvel environnement.

Tout le monde, partout, doit faire face à une perte et au deuil, mais les approches varient selon les cultures et les religions, et l’expérience individuelle du deuil variera dans chaque circonstance. Les êtres humains ont généralement les ressources intérieures nécessaires pour faire face à cette épreuve. On pourrait comparer le deuil à un processus de cicatrisation et de guérison.

La perte fait partie de la vie. Elle prend de nombreuses formes et tout le monde y réagit différemment. Il peut être difficile de vivre une perte, surtout au début. Il existe de nombreux genres de perte, dont :

  • la mort d’un être cher ;
  • la mort d’un animal domestique ;
  • la fin de la vie familiale telle qu’on la connaissait, par exemple, à la suite de la séparation ou du divorce des parents ;
  • la fin d’une relation intime ;
  • la fin d’une relation avec des amis ou des membres de la famille, peut-être à cause d’un déménagement ;
  • la perte de sa santé et de sa capacité à faire les choses comme d’habitude.

S’il s’agit d’une personne, le deuil peut s’échelonner sur plusieurs années. Lorsqu’il se termine, la personne endeuillée peut à nouveau parler ou entendre parler du défunt sans être déstabilisée émotionnellement.

L’intensité et la durée du deuil varient selon différents éléments : la préparation, les circonstances, les caractéristiques personnelles, le réseau de soutien. S’il s’agit du deuil d’une personne, le type de relation que nous avions avec lui importe aussi. Même s’il existe des repères pour représenter la trajectoire d’un deuil, chaque deuil a sa singularité. Sa traversée affecte une personne sur différents plans : affectif, relationnel, spirituel, organisation quotidienne, etc.

Les étapes du deuil doivent être comprises dans un sens dynamique (non pas linéaire), car elles permettent de se détacher peu à peu. L’amour vécu demeure à jamais. Le deuil est généralement plus intense au début. Cependant, il arrive parfois que le choc de la perte soit si grand qu’il faut beaucoup de temps avant d’en prendre conscience, ce qui retarde l’expérience du deuil. Quoiqu’il en soit, le processus de deuil est long. Il nous permet de vivre notre perte pendant que nous apprenons à vivre sans l’être cher. Le deuil peut être une expérience douloureuse qui se vit parfois isolément. Souvent, même les amis ne savent pas trop quoi faire pour aider ou réconforter.

Le deuil est à la fois un sentiment et un processus que les gens connaissent généralement après un décès ou une autre perte importante. C’est une réaction naturelle et saine à la perte. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise façon de vivre son deuil, mais certaines façons peuvent être plus utiles que d’autres. Par exemple, la consommation d’alcool ou de drogues peut masquer la douleur pendant un certain temps, mais elle retarde le processus de guérison et peut causer des dommages directs. De même, c’est une chose de se sentir en colère, mais c’en est une autre de s’en prendre aux autres ou à soi-même. Il y a des moyens positifs d’exprimer sa douleur et sa colère pour ensuite se sentir bien.

Les rituels formels, comme les funérailles, l’exposition et les services commémoratifs permettent aux personnes endeuillées de se regrouper pour partager leurs souvenirs et leurs larmes, et se soutenir mutuellement. Ces rituels représentent une occasion importante de se concentrer sur la perte récente d’une vie et sont un rappel que nous ne sommes pas seuls, qu’il y a d’autres personnes autour de nous, et que la vie continue. Pourtant, même si ces rituels permettent d’exprimer sa douleur, le processus du deuil ne fait que commencer. Il continue pendant un certain temps et même après que les activités de tous les jours ont recommencé. Il faut habituellement des jours, des semaines, voire des mois, pour se sentir mieux.

Nous vous proposons des lectures complémentaires pouvant vous aider à approfondir le sujet du deuil ainsi qu’une ressource pouvant vous venir en aide si vous en ressentez le besoin.

Par le service Mieux-être

Le service Mieux-être de l’AQRP peut vous accompagner dans votre deuil par l’écoute et le soutien. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes touché par un deuil. Contactez notre conseillère mieux-être en composant le 1 866 497-1548. Ce service est accessible et exclusif aux membres. C’est confidentiel.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *