10 avril 2024

Mieux comprendre à quoi sert le sommeil peut aider à développer de meilleures habitudes de vie qui favoriseront un sommeil plus profond et réparateur.

Certaines grandes fonctions biologiques ont besoin du sommeil pour permettre au corps de bien fonctionner. Par exemple, nous avons besoin de dormir pour bien nous souvenir ; le sommeil est essentiel à l’apprentissage en facilitant l’établissement de la mémoire. Le sommeil est aussi essentiel au rétablissement des réserves en neurotransmetteurs ; ces messagers chimiques qui assurent la transmission de l’information, des sentiments et des émotions entre les neurones et dans le cerveau de façon générale. Une troisième fonction très importante est le phasage du cycle circadien ; le cycle biologique de 24 heures du corps humain qui régule aussi la production hormonale, le métabolisme, la faim, et même la température corporelle. Finalement, le sommeil sert aussi à faciliter la réparation de notre corps.

Voici donc, pris un à un, chacun de ces quatre points accompagnés de recommandations pour vous aider à mieux dormir.

Le sommeil et l’apprentissage

Ici, c’est très simple ; pour favoriser le sommeil de qualité, continuez à apprendre. Il peut s’agir, par exemple, de lire avant de dormir sur un pays que l’on aimerait visiter prochainement. Vous essaierez de retenir les informations qui pourraient vous être utiles pour votre voyage. Il peut s’agir aussi de suivre des cours de langue, des cours de danse, d’apprendre à utiliser de nouveaux outils de bricolage… Tous les types d’apprentissages peuvent nous aider à mieux dormir.

Le rétablissement des réserves en neurotransmetteurs

Les réserves en neurotransmetteurs s’épuisent graduellement lorsque nous sollicitons beaucoup notre cerveau. Nous avons besoin de dormir pour bien les rétablir. Il faut donc savoir quelles sont les activités épuisantes pour le cerveau. L’apprentissage, mentionné au premier point, en est une. La gestion des émotions en est une autre. C’est pour cette raison que lorsque vous vivez beaucoup d’émotions, vous êtes beaucoup plus fatigué le soir venu et vous trouvez le sommeil plus facilement. Un autre type d’activités qui épuisent le cerveau est celui qui nécessite la coordination de plusieurs systèmes comme la vue, l’équilibre, l’audition, le rythme, etc.

Il faut donc favoriser les activités exigeantes pour le cerveau. Cela aide aussi à réduire les risques de dégénérescence nerveuse ou de la maladie d’Alzheimer. La vie sociale de qualité, qui se définit par le fait de parler de nos émotions, est une activité exigeante. Toutes les activités sportives qui demandent la coordination de plusieurs systèmes (vélo, dance, course, tennis, etc.) sont des activités exigeantes. Les jeux vidéo le sont également, sans oublier, bien sûr, les activités d’apprentissage.

Le phasage du cycle circadien

Ce cycle biologique qui régule beaucoup de fonctions physiologiques débute avec le sommeil. C’est pour cette raison que les problèmes de sommeil engendrent habituellement des problèmes de gestion du poids et augmentent les risques de développer le diabète de type 2. Il est donc important d’aller dormir toujours à la même heure, et encore plus à l’âge adulte, parce que notre capacité d’adaptation diminue. Il faut aussi essayer de se lever toujours à la même heure. Ici, une recommandation importante est d’établir un rituel du sommeil et de toujours le conserver, y compris la fin de semaine et durant les vacances.

Il s’agit d’une période d’une heure qui sert à relaxer et à faire des activités, toujours les mêmes, qui permettront au cerveau de comprendre que vous allez bientôt vous coucher. Les activités de ces rituels du sommeil peuvent être très différentes d’une personne à l’autre et ce n’est pas important. L’important, c’est d’en adopter et de toujours les respecter. Par exemple : lire 30 minutes, se mettre en pyjama, boire une tisane, prendre un bain chaud, écouter de la musique relaxante, etc. Ces activités permettent aussi de ralentir le système d’éveil. Et oui, nous avons des systèmes d’éveil et d’endormissement qui peuvent compétitionner. Si le système d’éveil demeure actif en faisant des activités stimulantes trop tard le soir, il nuira au système d’endormissement qui essaie d’entrer en fonction.

La réparation de vos cellules et de vos tissus

Pour avoir besoin de réparer et de se reposer, il faut être actif. Le fait d’être actif durant la journée réduit le potentiel d’éveil et augmente votre potentiel d’endormissement. Il est plus important d’être actif de façon journalière que de l’être intensément juste une fois par semaine. Gardez à l’esprit que, pour avoir un bénéfice santé plus important, une activité physique doit générer une augmentation de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire. Il peut s’agir de tondre le gazon plus rapidement, de marcher plus rapidement, de monter les escaliers plus rapidement, de rentrer l’épicerie plus rapidement. Bref : de mettre plus d’intensité à vos activités journalières.

En espérant que ces explications vous aideront à mieux dormir.

Éric Simard, docteur en biologie et chercheur


Références :

  • Anafi RC, Pellegrino R, Shockley KR, Romer M, Tufik S, Pack AI. 2013. Sleep is not just for the brain: transcriptional responses to sleep in peripheral tissues. BMC Genomics. 2013 May 30 ;14:362.
  • Campos Costa, et al, 2013. Aging, circadian rhythms and depressive disorders: a review. Am J Neurodegener Dis. Nov 29;2(4):228-46. Review.
  • Cirelli C. 2012. Brain plasticity, sleep and aging. 2012;58(5):441-5.
  • D’Aurizio G, Caldarola A, Ninniri M, Avvantaggiato M, Curcio G. Sleep Quality and Psychological Status in a Group of Italian Prisoners. Int J Environ Res Public Health. 2020 Jun 13;17(12):4224.
  • Di Liegro CM, Schiera G, Proia P, Di Liegro I. Physical Activity and Brain Health. Genes (Basel). 2019 Sep 17 ;10 (9) : 720.
  • Eric Simard, Dr en biologie et Jacques Lambert, MD. 2018. Vivre jeune DEUX fois plus longtemps. Marcel Broquet la nouvelle édition, 270 pages.
  • Hood S, Amir S. 2017. The aging clock: circadian rhythms and later life. J Clin Invest. 2017 Feb 1;127(2):437-446.
  • Liu F, Chang HC. 2017. Physiological links of circadian clock and biological clock of aging. Protein Cell. 2017 Jul;8(7):477-488.
  • Mazzotti DR, Guindalini C, Moraes WA, Andersen ML, Cendoroglo MS, Ramos LR, Tufik S. 2014. Human longevity is associated with regular sleep patterns, maintenance of slow wave sleep, and favorable lipid profile. Front Aging Neurosci. 2014 Jun 24;6:134.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *