D’entrée de jeu, qu’est-ce que le bénévolat de compétences ? Cela consiste à offrir son expertise, transférer ses connaissances et partager son savoir-faire aux dirigeants d’organismes dans une approche d’enrichissement mutuel. Cet accompagnement est ponctuel, répond à un besoin spécifique, et ce, dans un temps déterminé.
Le bénévole expert est donc un professionnel (retraité ou non) qui fait bénéficier le milieu communautaire de son expertise et permet aux dirigeants d’organismes d’atteindre leurs objectifs et d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans leurs projets. Il écoute, recommande, guide et coache.
Mais dans quel champ d’expertise peut-il partager ses compétences, ses connaissances, ses expériences ? Quel type de mandat peut être réalisé ?
Gouvernance
Orienter les parties prenantes (administrateurs et direction) de l’organisme afin d’assurer le bon fonctionnement du processus décisionnel tout en respectant les rôles et responsabilités de chacun.
Exemples de mandats :
- Réflexion sur la composition idéale du C.A. (profil versus les besoins de l’organisme)
- Compréhension des rôles et responsabilités des administrateurs
- Révision des règlements généraux
- Coaching de présidence
Ressources humaines
Recommander des actions pour gérer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans les opérations de l’organisme, que ce soit sur le plan opérationnel ou plus stratégique comme le développement organisationnel.
Exemples de mandats :
- Accompagnement en dotation, recrutement et médiation
- Établissement d’une politique salariale, de conditions de travail, etc.
- Planification de la main-d’œuvre et de la relève
- Coaching de gestion
Planification stratégique
Guider dans la réflexion entourant les étapes d’une planification stratégique et dans l’élaboration d’un calendrier de réalisation et le partage des responsabilités. Selon le cas, le bénévole expert peut agir à titre d’animateur.
Exemple de mandat :
- Réflexion sur les différentes étapes de la planification : planification, élaboration de sondage, animation, élaboration du plan d’action
Communication et marketing
Favoriser l’analyse et le développement de stratégies ainsi que l’élaboration d’outils permettant aux dirigeants de l’organisme d’optimiser la visibilité, le positionnement et la notoriété de l’organisme.
Exemples de mandats :
- Analyse des outils de communication internes et externes
- Élaboration d’un plan de communication
- Élaboration d’une stratégie marketing
- Développement d’un discours de vente
Finances
Soutenir les décideurs afin qu’ils saisissent bien les enjeux entourant la structure et la santé financière de l’organisme en les accompagnant dans l’optimisation de leur méthode.
Exemples de mandats :
- Élaboration d’indicateurs financiers
- Élaboration de prévisions budgétaires
- Révision de la charte comptable
- Élaboration d’un plan de redressement
Développement des affaires
Analyser le milieu, le positionnement et permettre la création de stratégies de développement et de financement réalistes.
Exemples de mandats :
- Analyse de marché
- Mise en place de nouveaux services
- Élaboration d’une stratégie de financement
- Analyse des partenaires actuels et potentiels
Optimisation de processus
Analyser les différents processus présents dans l’organisme afin d’accroître le potentiel de l’organisme.
Exemples de mandats :
- Mise en place d’un projet « Lean » — amélioration continue
- Évaluation de l’efficacité du service à la clientèle
- Analyse de la ligne de production
- Analyse de l’offre de service
Affaires légales
Faciliter la compréhension des différents aspects légaux de l’ensemble des sphères de l’organisme qui pourrait être touché.
Exemples de mandats :
- Validation de contrat de travail
- Analyse et recommandations pour une convention de copropriété
- Définition des limites de propriété intellectuelle
- Information sur le droit du travail
- Révision d’un bail, contrat de travail, avis sur les normes du travail
Technologies de l’information
Analyser, faire comprendre et démystifier l’ensemble des outils et des ressources technologiques permettant de transmettre, enregistrer, créer, partager ou échanger des informations.
Exemples de mandats :
- Évaluation du niveau de risque et de sécurité du système informatique
- Analyse des besoins technologiques
- Élaboration d’un devis
- Mise en place du télétravail
Un bénévole expert qui adhère à Bénévoles d’Expertise doit réaliser annuellement un mandat minimum. La moyenne d’heures investies pour réaliser un mandat est de 14 heures. En 2018-2019, 167 mandats ont été réalisés par les 121 bénévoles. 72 mandats étaient en cours de réalisation à la fermeture de l’année.
Organisme unique et novateur qui offre des services de soutien en gestion et en gouvernance aux organismes sans but lucratif par le bénévolat de compétences. Il œuvre dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il propose une approche personnalisée, structurée et rassurante aux bénévoles experts désirant partager leur expertise.
Au cours des 6 dernières années, 215 bénévoles experts ont réalisé 680 mandats et investi 8 400 heures en transfert de compétences et de connaissances auprès de 280 OBNL. En 2018-2019, 26 % des bénévoles experts sont retraités.
Information :
418 914-5589
coordination@benevoles-expertise.com