12 février 2020

Être à la retraite, c’est la liberté de faire des choix, c’est utiliser le temps à sa façon et sans contraintes. C’est consacrer plus de temps aux personnes qui nous sont chères et aux loisirs. Nous pouvons même choisir de ne rien faire et personne ne nous en tiendra rigueur. Enfin… presque personne.

La retraite amène aussi son lot de préoccupations, de remises en question, de quête inlassable d’identité. Sans parler du vieillissement et des moyens pour se maintenir mentalement et physiquement en santé.

Ainsi, on se retrouve en 2020 avec une grande majorité de retraités, passablement satisfaits de leur situation, qui désirent trouver des moyens d’être heureux ou de continuer à l’être.

La retraite est d’abord et avant tout une question de perception et c’est notre façon unique d’entrevoir cette période qui en dicte le sens. Certaines personnes diront « Ma retraite, je l’aime, je l’adore et j’espère ne jamais m’en séparer. » Tandis que d’autres la perçoivent et la vivent différemment : « La retraite est obligée, contraire à tout ce que j’avais imaginé et, selon moi, elle n’aurait pas dû exister. » Puis il y a ces gens qui se disent : « Ma retraite est normale, parfois trop ou pas suffisamment occupée, beaucoup ou très peu de gens à côtoyer, et des loisirs qui me conviennent. »

Que nous soyons pleinement heureux, entièrement satisfait ou indifférent face à cette réalité, la vie nous invite continuellement à rechercher le meilleur de nous-même, à nous redéfinir et à optimiser ce potentiel qui nous habite, qui demande d’être exploré, et ce, peu importe notre âge, notre condition ou la façon de vivre notre retraite.

Toute transition est un tremplin qui nous invite à revoir nos paramètres et qui sert à réaménager le décor de notre vie. Particulièrement après 50 ans, les changements, les deuils, les pertes, un nouveau travail, un décès, le nouveau rôle de grand-parent, un déménagement, une incapacité physique ou cognitive qui vient de survenir ou un sentiment d’urgence de vivre font dorénavant partie des éléments plus présents dans nos vies.

Nous espérons tous une retraite paisible selon nos attentes, et en profiter le plus longtemps possible. Cependant, il se peut que la retraite ne se déroule pas de la façon dont nous l’avions prévu ou qu’une situation vienne tout chambarder.

Voici différents moyens qui peuvent vous aider à surmonter ou à vivre cette période de transition de façon plus harmonieuse :

À l’arrivée de la retraite, combinez repos et activités – C’est important de se reposer, mais il y a un risque de s’enliser dans la procrastination. Le contraire est aussi vrai. On peut sans cesse être dans un tourbillon d’activités, sans prendre le temps de s’accorder un temps de repos. Il importe de trouver un équilibre qui convient à sa personnalité.

S’engager dans des activités nouvelles avant de partir à la retraite – Avant votre départ et même une fois à la retraite, prenez le temps de faire un inventaire des activités qui vous intéressent et des expériences que vous désirez explorer. Faites-en des buts et puis activez-vous à les explorer. Du point de vue social et identitaire, cela facilitera grandement la transition entre votre période de travail et votre arrivée à la retraite ou pendant une période qui vous paraît plus difficile.

Parler de ce qui va et de ce qui ne va pas – Une fois à la retraite, vous éprouvez de la difficulté à retrouver vos repères ? Écrire ce que vous ressentez, parler à des personnes de confiance, consulter un thérapeute ou un coach de vie sont des outils qui peuvent vous aider à trouver ou redonner un sens à ce que vous vivez présentement.

Découvrez-vous une passion – La majorité des retraités semblent satisfaits de leur vie, cependant cela ne veut pas nécessairement dire heureux. Adonnez-vous à des activités qui vous permettent de découvrir chez vous de nouveaux intérêts et explorez-les. Ainsi, vous accéderez plus facilement à des passions. Une passion est ce genre d’activité pour laquelle vous avez un penchant vif et persistant, et qui risque de faire une différence significative dans votre vie.

Vous avez envie de vous consacrer à la recherche de sens par la lecture ? Aux éditions Trédaniel, le livre Vieillir sans perdre la tête vous propose une multitude de secrets pour tirer le meilleur de votre âge et vous suggère plusieurs moyens de vivre harmonieusement d’importantes périodes de transition.

Depuis de nombreuses années, l’Institut de la Planification de la Retraite a expérimenté et développé des outils pour aider les gens à prendre conscience de leur plein potentiel afin d’optimiser leurs possibilités et leurs capacités.

Rappelez-vous qu’un bateau n’a pas été construit pour demeurer au quai.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *