23 avril 2019

Couple qui calcule

Vous désirez planifier les revenus que vous envisagez d’avoir durant votre retraite ? Pour vous aider à le faire, il peut être utile de dresser une liste de toutes vos sources de revenus prévues, en commençant par les prestations gouvernementales de base à la retraite :

• Le Régime de rentes du Québec (RRQ)
• La pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV)
• Le Supplément de revenu garanti (SRG)

Régime de rentes du Québec (RRQ)

Saviez-vous que cette rente peut être obtenue dès l’âge de 60 ans ? Le montant dépend de l’âge à partir duquel vous commencez à recevoir votre rente, du nombre d’années auxquelles vous avez cotisé au Régime et des revenus de travail sur lesquels vous avez cotisé. Le moment à partir duquel vous commencerez à recevoir votre rente déterminera le montant de celle-ci pour toute la durée du paiement. Pour bien choisir ce moment, vous devez considérer les éléments suivants :

• vos revenus ;
• le facteur d’ajustement applicable à votre rente de retraite selon votre âge et le montant de votre rente ;
• les effets possibles de votre rente de retraite du Régime sur d’autres programmes ;
• votre espérance de vie ;
• la réception d’une rente de conjoint survivant.

Comment en faire la demande ?

Vous devez faire votre demande d’un à trois mois avant la date à laquelle vous désirez commencer à recevoir vos prestations. Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire que l’on retrouve sur le site Web de Retraite Québec.

Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV)

Cette pension peut être obtenue dès l’âge de 65 ans. Le montant sera établi en fonction du nombre d’années où vous avez habité au Canada après l’âge de 18 ans. Pour connaître le montant que vous pourriez recevoir, consultez le tableau des paiements de la pension de la Sécurité de la vieillesse. Le montant des prestations de la PSV est révisé quatre fois par année afin de tenir compte de l’augmentation du coût de la vie.

Comment en faire la demande ?

Service Canada vous fera parvenir une lettre d’avis au cours du mois suivant votre 64e anniversaire. Si vous n’avez pas reçu de lettre de Service Canada, vous devez faire une demande par écrit. Vous pouvez la faire en remplissant le formulaire de demande de pension de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti.

Supplément de revenu garanti (SRG)

Ce supplément peut être obtenu dès l’âge de 65 ans. Le montant que vous recevrez sera établi en fonction de votre état matrimonial et de votre revenu de l’année précédente. Vous êtes admissible au Supplément de revenu garanti (SRG) si vous recevez une pension de la Sécurité de la vieillesse et si votre revenu annuel est inférieur au seuil maximal établi pour l’année. Prenons le cas d’une personne seule (célibataire) : si son revenu annuel en excluant la pension de la Sécurité de la vieillesse dépasse 18 239,99 $, elle n’est pas admissible au Supplément de revenu garanti.

Comment en faire la demande ?

Si vous avez été inscrit automatiquement à la pension de la Sécurité de la vieillesse, vous serez automatiquement inscrit au Supplément de revenu garanti si vous y êtes admissible. Si vous l’êtes, Service Canada vous enverra une lettre d’avis le mois suivant votre 64e anniversaire.

Simulation

Pour obtenir une simulation de vos revenus à la retraite, il peut être intéressant de consulter l’outil de Retraite Québec SimulR que l’on retrouve sur le site Web de Retraite Québec.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos prestations gouvernementales, nous vous invitons à consulter la section Mon répertoire.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
2 commentaires

2 Replies to “Les prestations gouvernementales de base à la retraite”

  1. Bonjour madame Huard,
    Nous vous invitons à communiquer avec le Service d’aide téléphonique, qui pourra répondre à vos questions concernant votre situation : 1 866 497-1548.

    Administration du blogue de l’AQRP

  2. Pour calculer le droit au supplément de revenu garanti, si j’ai bien compris, le calcul se fait à partir du revenu BRUT ou NET de 18 239$? Est-ce que le CELI fait partie du revenu au même titre que la RRQ, CARRA, REER,
    …Est-ce que l’on a droit à la TPS ou TVQ? si oui, est-ce que ça fait partie du calcul pour le supplément?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *