5 juin 2019

En tant que personne retraitée, vous pouvez profiter de plusieurs rabais, notamment chez différents commerçants et musées, pour le transport en commun, sur les frais bancaires, etc. Vous bénéficiez également de plusieurs programmes et services gouvernementaux ainsi que de prestations gouvernementales de base. Voici d’autres façons d’économiser pour profiter davantage de votre argent disponible.

1. Faites affaire avec un représentant

Un représentant pourrait vous aider à maximiser vos investissements selon votre situation personnelle. Il pourrait vous guider pour bien investir et pour décaisser votre argent déjà économisé en tenant compte de l’impôt une fois à la retraite. Par exemple, devriez-vous d’abord sortir des sommes de votre REER ou de votre CELI, ou puiser dans vos épargnes détenues à l’extérieur de tels régimes ?

Afin de faire affaire avec une personne et une entreprise autorisées à vous offrir les produits et services financiers que vous désirez, communiquez avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) au 1 877 525-0337 ou consultez le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.

2. Payez le solde de votre carte de crédit au complet chaque mois

En maintenant un solde de 4 000 $ sur une carte de crédit qui facture 20 % d’intérêt annuellement, vous pourriez débourser 800 $ d’intérêts chaque année.

En remboursant le solde de votre carte de crédit, vous pourriez économiser cette somme. Pour y arriver, vous pourriez utiliser un fonds d’urgence ou un placement. Vérifiez toutefois les frais qui s’appliquent pour récupérer les sommes investies. Prenez ensuite la résolution de rembourser intégralement votre carte de crédit chaque mois. Grâce aux économies réalisées, vous pourrez renflouer votre fonds d’urgence ou vos placements en moins de cinq ans.

Aussi, magasinez votre carte de crédit. Si vous payez chaque mois le solde total de votre carte, vous pourriez trouver des cartes de crédit qui offrent des récompenses en argent équivalant à 1 % ou plus de la somme de vos achats. Si vous dépensez 15 000 $ durant une année, vous recevrez 150 $ en récompenses.

3, Magasinez votre taux d’intérêt hypothécaire

Si vous avez une hypothèque à renouveler, vous pouvez refuser la première offre de votre institution financière. Vous avez intérêt à magasiner… et longtemps d’avance ! En effet, sachez que vous pouvez magasiner votre taux hypothécaire de 90 à 120 jours d’avance. Si les taux montent pendant cette période, vous serez protégé. Généralement, s’ils diminuent, vous pourriez profiter quand même de la baisse de taux. Lisez votre contrat pour vous assurer des modalités avant de le signer. Pour bien magasiner votre hypothèque, vous devez comparer plusieurs éléments afin de vous assurer d’obtenir une hypothèque qui vous convient.

Supposons que vous avez une hypothèque de 100 000 $ et que vous parvenez à négocier un taux d’intérêt 0,50 % plus bas que celui que vous auriez sans négocier. Sur une période de 5 ans, vous pourriez économiser plus de 2 000 $ en tout.

Incroyable, mais vrai !

Beaucoup de gens dépenseraient des milliers de dollars en biens et en services superflus chaque année. Plusieurs magasinent pour améliorer leur humeur et regrettent leurs achats après coup. De votre côté, avez-vous déjà acheté des vêtements que vous n’avez jamais portés ? De jolies chaussures qui vous font mal aux pieds et qui demeurent dans le fond d’une garde-robe ? Des outils qui ne servent pas ? Pas surprenant, alors, qu’on puisse réaliser des économies sans se priver !

Pour d’autres trucs, consultez le guide 99 trucs pour économiser sans trop se priver

ou commandez-le gratuitement auprès de l’AMF.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
Un commentaire

One Reply to “Économiser sans se priver : c’est possible !”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *