13 septembre 2023

La moisissure est le terme qui désigne tout champignon microscopique qui pousse sur les aliments ou les matériaux humides.

Taches noirâtres près d’une fenêtre, pain picoré de bleu, fraises enveloppées d’une mousse blanche, rebord de bain rosé par endroits, etc. Nous porterons, ici, un regard sur les moisissures présentes sur les matériaux dans notre environnement intérieur, car, si aucune mesure n’est prise pour arrêter leur croissance, elles peuvent détériorer la qualité de l’air ambiant et mener à des problèmes de santé.

Les moisissures sont des champignons microscopiques que nous pouvons observer à l’intérieur sous l’apparence de taches ou décolorations aux couleurs variées. Bien qu’elles ne soient pas toujours visibles, certains autres signes, comme l’odeur de moisi et de terre mouillée, laissent présager un problème de moisissures.

Risques pour la santé

Tous ne réagiront pas de la même façon en présence de moisissures. Certaines personnes ressentiront des symptômes immédiatement, même en présence de très petites quantités, contrairement à d’autres qui seront moins sensibles.

Les symptômes associés à une exposition à la moisissure peuvent être :

  • irritation des yeux, du nez et de la gorge ;
  • toux et accumulation de mucus ;
  • respiration sifflante et essoufflement ;
  • aggravation des symptômes d’asthme.

Notez toutefois que les enfants, les aînés et les personnes ayant des problèmes de santé sont les populations les plus vulnérables aux effets de la moisissure.

Agir, mais aussi prévenir

En présence de moisissures, il faut agir rapidement, car elles se développent en l’espace de 48 heures.

Les zones de moins de 3 m2 peuvent être nettoyées avec de l’eau et du savon à vaisselle. Pour nettoyer, on doit porter un équipement de protection individuelle qui inclut des lunettes de sécurité, un masque jetable N95 et des gants de ménage jetables. Si le problème est de plus grande envergure ou si les moisissures réapparaissent après de multiples nettoyages, songez à faire appel à un professionnel. Toute moisissure visible doit être éliminée.

Il sera aussi important de trouver et de régler la source du problème de moisissures afin d’éviter qu’elles ne réapparaissent.

Du côté de la prévention, il faut miser sur le contrôle et l’élimination de l’excès d’humidité. L’hygromètre, un instrument que l’on peut se procurer dans une quincaillerie, permet de mesurer le taux d’humidité.

Voici quelques bonnes pratiques de prévention à adopter :

  • ventiler suffisamment votre demeure ;
  • garder les taux d’humidité entre 30 % (hiver) et 50 % (été) ;
  • calfeutrer baignoires et lavabos ;
  • inspecter votre demeure à la recherche d’endroits humides et corriger les déficiences ;
  • utiliser les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bain en s’assurant qu’ils aèrent vers l’extérieur ;
  • nettoyer et désinfecter régulièrement tout ce qui contient de l’eau (p. ex. les déshumidificateurs).

Les moisissures vont croître dans des milieux humides. Soyez vigilants des sources d’humidité de votre environnement intérieur et veillez à corriger les lacunes.

Si vous pensez que vous avez un problème de santé respiratoire lié à une piètre qualité d’air intérieur, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Pour en savoir plus 

Pour en connaître davantage sur la qualité d’air intérieur et sur des conseils pour maintenir votre maison saine, visitez nos pages Internet suivantes :

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *