25 mars 2020

Les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer touchent de plus en plus de gens au Québec, soit près de 141 000 Québécois.  Si vous êtes à la recherche d’un milieu de vie unique et novateur, qui a spécialement été conçu pour répondre à vos besoins ou à ceux d’un proche, découvrez ces résidences qui sortent de l’ordinaire !

Humanitae –  2020 boulevard Lebourgneuf, Québec

La résidence Humanitae est un milieu de vie qui comprend douze maisonnées présentant toutes les caractéristiques d’une maison familiale traditionnelle : 12 à 15 chambres et salles de bain individuelles, un salon, une cuisine, une salle à manger et une verrière en aire commune. L’approche particulière de cette résidence se caractérise par sa capacité à répondre aux besoins quotidiens des personnes atteintes de troubles de la mémoire, par la personnalisation de son programme d’accompagnement et par l’importante alliance que l’équipe crée avec les familles.

Plusieurs activités et infrastructures sont offertes et mises à la disposition des résidents : bistro, salon de beauté, garage avec voiture ancienne, magasin général, aire de jeux pour les petits-enfants, jardins extérieurs et intérieurs, camp de chasse et de pêche ainsi qu’un endroit spécifique avec des animaux.

De plus, pour assurer un environnement stimulant aux résidents, tout a été réfléchi de manière à ce que la configuration des lieux contribue à favoriser leur bien-être au quotidien. Pour en savoir davantage, communiquez avec eux au 418 977-2020.

Carpe Diem – 1765, boulevard Saint-Louis, Trois-Rivières

La Maison Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer est un organisme à but non lucratif offrant un cadre qui se rapproche du milieu familial. L’accompagnement individuel qui y est offert est adapté aux besoins et aux difficultés que rencontrent les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. L’approche carpe diem accorde la priorité à la relation humaine, à l’écoute des personnes et à la compréhension de leurs besoins spécifiques. Cette approche mise sur leurs forces et leurs capacités.

Plusieurs services et activités sont disponibles pour les résidents, notamment un accès à de l’information et à un soutien téléphonique, des rencontres individuelles et/ou familiales avec des intervenants, des cafés-rencontres ainsi que l’accueil d’un jour. Plusieurs fois par semaine, la maison reçoit des musiciens, les résidents sortent pour aller au restaurant ou jouer aux quilles et ils participent à la vie culturelle de Trois-Rivières.

Par sa philosophie et son accompagnement unique, l’approche carpe diem est devenue une référence au Québec et en Europe. Pour plus d’information, vous pouvez les appeler au 819 376-7063.

Maison L’Étincelle –  3501 rue Ethel, Montréal

La Maison L’Étincelle est une petite résidence privée dédiée aux personnes en perte d’autonomie et atteintes de troubles de la mémoire. Elle peut accueillir jusqu’à 10 personnes en chambre individuelle. La priorité de cette résidence est de préserver la qualité de vie et l’autonomie des résidents. Ainsi, la Maison L’Étincelle offre une aide adaptée aux capacités de la personne et valorise ses repères identitaires, par exemple en personnalisant la décoration de sa chambre et en encourageant le maintien de ses activités antérieures.

Ce qui distingue la maison L’Étincelle, c’est d’abord le ratio de personnel qui a été augmenté afin que ses employés aient le temps de répondre aux besoins des résidents promptement et de façon optimale. De plus, les membres du personnel ont été formés par le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). Finalement, le milieu de vie a été transformé en fonction des normes les plus élevées, fondées sur des recherches récentes sur la maladie d’Alzheimer. Pour plus de détails, vous pouvez les contacter au  514 788-7249.

Le Havre du Lac – 724 rue Principale, Sainte-Félicité

La résidence Le Havre du Lac est un ancien presbytère reconverti en milieu de soins novateurs pour aînés en perte d’autonomie et atteints de troubles neurocognitifs. Cet environnement est aménagé telle une maison familiale qui peut accueillir 9 personnes en chambres individuelles. La philosophie du Havre du Lac permet aux gens de rester à la résidence jusqu’à leur dernier jour. En effet, aucune transition en CHLSD n’est prévue pour les résidents, car les soins de fin de vie sont desservis dans le milieu grâce au partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

En plus des soins de santé, les personnes vivant au Havre du Lac ont divers services mis à leur disposition, comme l’entretien ménager, l’offre de loisirs, l’entretien de la literie, des vêtements ainsi que trois repas par jour. Pour en savoir plus, vous pouvez composer le 418 359-2031.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *