23 avril 2019

Valises et avionVous êtes maintenant à la retraite et prévoyez partir en voyage? Entre les réservations d’hôtels et l’achat de lotion solaire, vos préparatifs devraient inclure un moment pour vérifier votre couverture d’assurance. De façon générale, le régime d’assurance maladie du Québec couvre une partie seulement des soins médicaux encourus à l’étranger. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez les renseignements qui s’appliquent à votre situation et… couvrez-vous bien !

Connaissez-vous bien le régime public ?

Lorsque vous voyagez dans une autre province canadienne, vous pouvez bénéficier des ententes conclues à l’échelle du pays. En effet, sur présentation de votre carte d’assurance maladie valide, vous pouvez obtenir gratuitement des services hospitaliers. Cependant, les services assurés fournis par les médecins, dentistes et optométristes vous seront remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sur la base des tarifs en vigueur au Québec et vous devrez donc assumer une partie du montant. Les services non couverts, de même que les médicaments achetés en dehors du Québec ne sont pas remboursés.

Si vous voyagez à l’extérieur du Canada et que vous avez une carte d’assurance maladie valide, la RAMQ vous rembourse certains services professionnels couverts jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur au Québec, tandis que ceux non couverts seront entièrement à votre charge. Le hic, c’est qu’à l’étranger, les services de santé coûtent généralement beaucoup plus cher qu’au Québec. Les services hospitaliers couverts doivent être fournis à la suite d’une maladie soudaine ou d’un accident et le montant remboursé ne peut dépasser 100 $ CA par jour d’hospitalisation. Selon la situation, les coûts des soins de santé peuvent être exorbitants, et la part remboursée, minime. À titre d’exemple, si vous allez magasiner de l’autre côté de la frontière et que vous devez être hospitalisé trois jours pour un malaise cardiaque, la facture pourrait atteindre 26 000 $ CA et le remboursement par la RAMQ pourrait être de moins de 1 000 $ CA.

Un accident ou une maladie en voyage n’est jamais souhaitable; encore moins si vous subissez des répercussions financières par la suite. Il est donc vivement recommandé de vous munir d’une assurance voyage privée qui couvrira les frais que vous devrez débourser si vous avez besoin de services de santé ou de médicaments hors du Québec. Ne négligez pas de vérifier votre couverture avant de partir et de vous informer auprès de votre assureur sur les restrictions liées à votre âge et à votre état de santé.

Et si vous quittez le Québec pour un séjour prolongé ?

Avant de partir, il est important de calculer le nombre total de jours où vous serez à l’extérieur du Québec. Pour demeurer couvert par le régime public d’assurance maladie, vous devez être présent au Québec plus de 183 jours dans une même année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Notez que ni les voyages de 21 jours ou moins ni les journées de départ et de retour ne comptent dans le calcul.

Au moment de faire le calcul, vous devez compter tous les séjours de plus de trois semaines effectués dans une même année. Par exemple, si vous prévoyez partir deux mois en Europe, de septembre à octobre, et que vous avez l’habitude de passer vos hivers en Floride, vous devez compter le nombre de jours passés hors du Québec depuis le 1er janvier et y ajouter ceux prévus jusqu’au 31 décembre. Cette démarche est importante, car si vous ne respectez pas l’obligation de présence de six mois au Québec, vous cessez d’être couvert par la RAMQ pour toute l’année en cause. Vous pourriez donc devoir rembourser des coûts de soins de santé reçus à l’étranger ET au Québec pendant cette année, et ce, rétroactivement jusqu’au 1er janvier, ce qui peut représenter une facture très salée !

Des exceptions à considérer

Certaines exceptions peuvent s’appliquer selon votre situation. Par exemple, vous pourriez bénéficier de l’année septennale, qui vous permet une fois tous les 7 ans de vous absenter du Québec plus de 183 jours sans perdre votre couverture. Dans certaines situations, votre admissibilité pourrait aussi être maintenue exceptionnellement, notamment si vous êtes dans l’impossibilité de revenir au Québec en raison d’une hospitalisation ou de l’aide que vous apportez à une personne hospitalisée. Dans tous les cas, pour vous assurer que vous pouvez bénéficier d’une exception, il est fortement conseillé de consulter le site Internet de la RAMQ avant de partir ou d’engager des frais.

Liens utiles :

Pour le détail des services couverts par la RAMQ

Pour des informations sur le régime public d’assurance médicaments

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de certains services couverts dans un pays étranger

Pour des informations à propos des assurances privées

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *