L’abus financier, aussi appelé maltraitance financière, se produit quand une personne profite de l’argent d’une autre personne en agissant contre son intérêt.
Par exemple, si Julie détient une procuration bancaire pour faire des transactions dans le compte de sa mère Danielle et qu’elle se sert dans le compte pour ses dépenses personnelles, elle exerce une forme de maltraitance financière aux dépens de sa mère.
Bien que tout le monde puisse être victime d’abus financiers, les aînés sont malheureusement plus touchés. En vieillissant, des économies ont peut-être été accumulées, des capacités physiques ou cognitives peuvent également diminuer, et certains ont besoin d’accompagnement pour s’occuper de leurs affaires.
Pour reprendre le cas de Danielle, il se peut qu’elle doive compter sur Julie pour ses déplacements à des rendez-vous ou à la banque. Danielle a probablement entièrement confiance en Julie et ne se doute pas qu’elle puisse profiter d’elle. Ou, au contraire, elle le voit, mais elle craint de se retrouver isolée si elle perdait l’aide de Julie et elle préfère ne pas la confronter.
Comment reconnaitre la maltraitance financière ?
La maltraitance financière peut prendre plusieurs formes :
- Des retraits d’argent dans des comptes bancaires faits sans autorisation
Julie paie les comptes de sa mère chaque mois et en profite pour retirer 50 $ supplémentaires qu’elle garde pour elle.
- Du chantage émotif pour obtenir de l’argent ou des objets de valeur
Julie dit souvent à sa mère qu’elle a besoin de plus d’argent pour pouvoir continuer à la soutenir dans ses activités quotidiennes.
- L’usage abusif d’une procuration
Julie a une procuration, un document juridique qui lui permet de prendre certaines décisions financières pour sa mère. Elle s’en sert pour gérer ses comptes, mais elle ne met pas toujours l’intérêt de sa mère en priorité. Elle restreint les dépenses de sa mère dans le but d’avoir plus d’argent à sa propre disposition.
Pour se protéger, Danielle pourrait mettre une limite quant aux montants pouvant être retirés, demander des comptes mensuellement à son institution financière, ou, encore, exiger qu’une deuxième personne de confiance approuve les retraits de montants importants.
La fraude amoureuse
Bien que ce soit fréquemment le cas, les abus financiers ne sont pas toujours causés par des proches de confiance. La fraude amoureuse est aussi une fraude répandue.
On parle de fraude amoureuse lorsqu’un fraudeur séduit une personne pour ensuite lui réclamer de l’argent. Il se sert des médias sociaux et des sites de rencontre pour attirer des victimes potentielles qui sont à la recherche de relations amicales ou amoureuses. Une fois leur confiance gagnée, le fraudeur utilise des prétextes (ou des mensonges) pour réclamer de l’argent, par exemple pour un membre de sa famille qui serait gravement malade, pour venir visiter la victime, ou encore, parce qu’il est en difficulté financière. Toutefois, il gardera l’argent simplement pour lui.
Sachez repérer les signes
- La photo de la personne semble tirée d’une revue.
- La personne prétend avoir des sentiments pour vous, mais vous ne l’avez jamais rencontrée en chair et en os.
- La personne vous demande de poursuivre la conversation sur une application telle que WhatsApp.
- La personne trouve des excuses pour ne pas vous voir ; par exemple, un empêchement de dernière minute ou une caméra brisée.
- La personne vit ou travaille à l’étranger.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer le secteur financier québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. Elle se distingue par un encadrement intégré des domaines de l’assurance, des valeurs mobilières, des instruments dérivés, des institutions de dépôt – à l’exception des banques – et de la distribution de produits et services financiers.