Il existe de plus en plus de spécialistes autoproclamés de la nutrition qui propagent de la mauvaise information sur la science de l’alimentation.
En raison de son importance, il est essentiel d’avoir les bonnes informations en ce qui concerne la nutrition chez les personnes âgées. Il faut faire attention à qui vous demandez des conseils nutritionnels et vous assurer que l’information provient d’une source fiable.
Voici donc cinq conseils afin de vous aider à reconnaître les charlatans de la nutrition :
#1 Portez attention au titre de la personne
Au Québec, les titres « nutritionniste » et « diététiste » sont réservés exclusivement à ceux qui ont suivi une formation universitaire en sciences de la nutrition et qui font partie de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ).
Toute personne qui possède un de ces titres a donc le droit d’exercer et de donner des conseils nutritionnels au Québec. Dans le doute, vous pouvez vérifier le droit d’exercer d’une personne sur le site de l’ODNQ. Vous n’avez qu’à y entrer le prénom, nom ou numéro de permis de la personne et vous saurez immédiatement si elle est reconnue comme un spécialiste de la nutrition au Québec.
Il faut se tenir loin de ceux qui ont suivi une formation inadéquate en nutrition ou, pire, ceux qui disent avoir appris en « faisant leurs propres recherches ». En effet, ils ne sont pas formés pour donner des conseils personnalisés et possèdent souvent de mauvaises informations.
#2 Vérifiez les sources d’information utilisées
Les articles, les livres et même les vidéos viennent souvent avec une liste des références qui ont servi à produire le matériel éducatif. Il faut rechercher les sources fiables basées sur la science, comme :
- Les instances gouvernementales (ex. : Santé Canada)
- Les organisations internationales de la santé (ex. Organisation mondiale de la Santé)
- Les instituts de recherche (ex. : Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal)
- Les journaux scientifiques (ex. : Clinical Nutrition)
# 3 Demandez-vous si la personne a quelque chose à gagner en vous donnant des conseils
Les charlatans de la nutrition prodiguent souvent des conseils dans le but de vous vendre quelque chose. Si une personne essaie de vous vendre sa ligne de suppléments ou bien sa cure de jus « détox », en vous promettant des miracles, il se peut bien qu’elle ait plus son portefeuille à cœur que votre santé.
Certaines personnes malveillantes ont fait d’énormes profits en visant les membres plus vulnérables de la population et en leur faisant des promesses douteuses. Il vaut donc mieux éviter de suivre les conseils d’une personne non qualifiée qui essaie de vous vendre un produit pour des gains financiers personnels.
#4 Faites attention à ceux qui font des déclarations extrêmes concernant la nutrition
Les charlatans de la nutrition font souvent des déclarations extrêmes dans le but de choquer, faire peur, et inciter les autres à suivre leurs conseils. Par exemple, ils vont essayer de vous convaincre d’éliminer toutes les sources de sucre de votre alimentation sous prétexte qu’il cause plusieurs maladies mortelles. D’autres essaient de vendre des régimes complètement crus en disant que la cuisson des aliments entraîne la perte de tout bénéfice nutritionnel. Certains vont jusqu’à dire que les municipalités empoisonnent leurs citoyens en ajoutant du fluor dans l’eau.
Bref, si un « expert » donne des conseils extrêmes et suggère des choses comme des jeûnes prolongés ou bien des cures de désintoxication, il vaut mieux se méfier.
# 5 Méfiez-vous de ceux qui discréditent tous les professionnels de la santé
Certains charlatans essaient de gagner votre confiance en vous disant de faire attention aux conseils d’experts, comme les médecins ou les nutritionnistes. Curieusement, certains vont dire que les spécialistes de la santé font des profits immenses en poussant les compagnies pharmaceutiques à vendre le plus de produits possibles, le plus cher possible, tout en essayant de vous vendre leurs propres produits à des prix faramineux.
Une personne qui vous encourage activement à ne pas tenir compte des conseils de votre diététiste ou de votre médecin devrait être évitée à tout prix. Suivre ses recommandations pourrait entraîner des conséquences néfastes et dangereuses pour votre santé. Si jamais vous êtes dans le doute par rapport à des conseils donnés par votre spécialiste de la santé, il vaut mieux aller chercher une deuxième opinion de la part d’un autre spécialiste au lieu de vous tourner vers des personnes qui n’ont pas de formation adéquate.
Virginie Boisvert-Plante
En plus d’être auteure, Virginie Boisvert-Plante est étudiante en médecine à l’Université McGill. Elle trouve le temps d’écrire, car c’est une de ses passions depuis qu’elle est toute jeune. Elle produit du matériel sur plusieurs sujets comme la nutrition, l’entraînement physique, la santé et le bien-être.