Décider de faire une transition domiciliaire comporte son lot de stress pour la plupart des gens. Prendre cette décision lorsque l’on est âgé ou fragilisé peut devenir une aventure encore plus anxiogène.
Une bonne planification est essentielle pour vivre la transition de façon beaucoup plus naturelle : se poser les bonnes questions afin de prendre les meilleures décisions possibles permettra également de mieux gérer son niveau de stress.
« Un projet bien préparé est un projet bien livré » !
En prévision d’un déménagement, voici quelques conseils à suivre :
- Faites-vous un échéancier trois mois avant le déménagement et attribuez des tâches aux membres de votre famille ou encore à des amis.
- Magasinez et réservez votre compagnie de déménagement 60 jours avant le grand jour.
- Faites la liste de vos fournisseurs de service et avisez-les 30 jours avant votre changement d’adresse.
- Engagez une personne dédiée au ménage du logement que vous quittez : ceci vous aidera à concentrer votre énergie sur le déménagement et sur l’emménagement dans votre nouvel espace.
- Établissez qui fait quoi : vos déménageurs peuvent gérer l’emballage complet de votre ménage ou encore vous laisser des boîtes et du papier afin que vous puissiez le faire vous-même.
- Assurez-vous que les matériaux pour emballer les meubles et les matelas sont propres et que les matelas seront emballés dans des sacs de plastique neufs.
- Rassemblez dans une boîte tout ce qui concerne les besoins électroniques : modem, décodeur, fils, télécommandes, etc.
- Gardez avec vous vos papiers importants, vos bijoux et votre argent dans un sac ou une mallette.
- Une fois arrivé à bon port, priorisez le déballage de votre chambre, de la literie et de la salle de bain puis passez ensuite à la cuisine.
Ne conservez que ce que vous aimez vraiment !
On peut éviter bien du stress en n’attendant pas la dernière minute avant le déménagement pour décider de ce qu’il serait préférable d’apporter, en fonction du nouvel espace et du confort souhaité.
Que faire de ce que vous n’apportez pas ? Donner, donner, donner ! À vos enfants, à vos proches, à vos amis ou à une cause qui vous tient à cœur !
Pensez à une vente de débarras, à vendre des objets sur internet ou encore à une vente de patrimoine, selon la valeur de vos biens.
La garde-robe : soyez réaliste !
Dans le processus d’élagage de vos vêtements, vous vous devez d’être sans pitié ! Évitez de garder des vêtements défraîchis ou qui ne vous vont plus.
La cuisine : soyez pratique !
Évitez les doublons de vaisselle, d’articles de cuisine et d’objets non fonctionnels ou brisés. Et si la cuisine n’est pas installée le jour même, pas de souci : demandez à quelqu’un de vous apporter un petit plat maison à réchauffer avec une bonne bouteille de « vino » !
La chambre à coucher : soyez confortable !
Il est important que vous puissiez dormir dans votre lit le soir même de votre emménagement dans votre nouveau domicile, comme il importe de pouvoir utiliser votre salle de bain en tout confort.
Finalement, ces quelques astuces pourront vous aider à vivre en douceur votre changement de milieu de vie.
- Bien s’entourer : discuter avec vos proches de cette nouvelle étape de vie permet d’anticiper les changements à venir et d’exprimer vos craintes.
- S’accorder du repos : une transition domiciliaire génère du stress. Prenez le repos nécessaire pour repartir du bon pied !
- Adopter une attitude positive : l’anxiété associée à une nouvelle situation de vie peut être absorbée par une préparation adéquate et votre attitude face à l’inconnu.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvel espace, et d’aborder ce nouveau chapitre de votre vie dans la paix !
Jasmin Transition se spécialise dans les transitions domiciliaires pour personnes aînées et depuis sa création, en 2010, ce sont plus de 800 transitions qui ont été réalisées ! Fondée par Danielle Jasmin, l’entreprise s’est donné pour mission de réduire le stress associé aux transitions domiciliaires, en offrant une aide pratique et indispensable aux personnes aînées et à leurs familles.
Très intéressant et utile… est-ce qu’on peut l’imprimer?
Bonjour madame Catelani,
Merci de votre commentaire. Nous sommes bien heureux que cet article vous soit utile! Vous pouvez l’imprimer sans problème!