L’Opération Nez rouge vous propose quelques trucs et astuces qui feront de vos soirées des événements mémorables.
Après tout, pour passer du temps de qualité avec ses convives et s’assurer qu’ils se souviennent de leur soirée, la meilleure stratégie consiste à prévoir les détails liés à l’alcool et la conduite. Avec le retour en grand des soirées des Fêtes animées dans une maison pleine de monde, on pourrait avoir envie de balancer la prudence par la fenêtre et de festoyer à fond !
Après deux années de temps des Fêtes un peu à l’emporte-pièce, ponctuées d’incertitude et d’inquiétude, nous sommes tous impatients de célébrer le bonheur de se retrouver, de passer du bon temps, de renouer avec nos activités et nos proches sans s’imposer de distanciation physique.
Compter les coups
On offre des boissons alcooliques ? On s’assure de comprendre la valeur du verre standard pour chaque service de manière à permettre à nos invités de garder le compte sur leur consommation ! Mais qu’entend-on par « consommation standard » ?
Les différentes boissons alcooliques ne contiennent pas toute la même quantité d’alcool pur ; cette quantité est représentée par un pourcentage d’alcool par volume de boisson. Voilà pourquoi la taille de la « consommation standard » varie. Par exemple, pour un verre de vin à 12 % d’alcool, la « consommation standard » sera de 5 onces, ou 150 millilitres ; pour une bière à 5 % d’alcool, la « consommation standard » sera de 12 onces, ou 360 millilitres. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez consulter le Verseur de verre standard d’Éduc’alcool.
Bien sûr, on peut également offrir des boissons sans alcool, un bar à eau avec des morceaux de fruits et légumes coupés pour créer sa boisson personnalisée, ou encore s’improviser mixologue de mocktails !
Prévoir à manger
C’est une bonne idée d’offrir de la nourriture à nos convives, même si aucun repas n’est prévu. Des aliments riches en protéines et en amidon, comme des noix, des pois chiches, ou encore des bretzels, contribuent à ralentir l’absorption de l’alcool, et des aliments qui renferment beaucoup d’eau aident à l’hydratation. Ces types d’aliments sont les meilleurs alliés de l’hôte responsable. Il faut en revanche éviter les aliments gras, salés ou sucrés, qui donnent soif… et encouragent à continuer à boire !
L’alcool passe dans le sang au niveau du petit intestin ; il n’est pas du tout transformé pendant son séjour dans l’estomac.
Lorsque l’estomac contient des aliments en cours de digestion, une « file d’attente » se crée pour passer au petit intestin. L’alcool est ainsi absorbé dans les aliments présents et passe au petit intestin au fur et à mesure de sa progression dans cette « file d’attente ».
Par contre, si l’estomac est vide, eh bien, l’alcool passe au petit intestin sans attendre, est absorbé dans le sang plus vite… et on en ressent les effets plus rapidement.
Offrir des choix de retour autres que conduire
Lorsque nous recevons des gens et que nous savons que de l’alcool fera partie de l’événement, la meilleure façon d’éviter une tragédie est d’encourager nos invités à ne pas conduire du tout !
On peut prévoir que certains dorment sur place. On rassemble les numéros de téléphone des services de taxi ou encore des services de raccompagnement tels que l’Opération Nez rouge et on les affiche bien en évidence. On identifie les personnes responsables de la conduite désignée et on leur propose des boissons sans alcool !
C’est bien connu, l’alcoolémie au-delà de laquelle il devient criminel de conduire une automobile est établie à 80 milligrammes d’alcool pur par 100 millilitres de sang (le fameux « 0,08 ») au Québec.
L’alcoolémie au-delà de laquelle il devient dangereux de conduire en revanche… dépend de beaucoup trop de facteurs pour être calculée.
En effet, notre réponse à l’alcool dépend, entre autres facteurs, de notre état de fatigue, des médicaments que nous prenons et de notre état psychologique en général..
Aimons-nous vivants !
Les 30 derniers mois nous ont apporté bien des soucis et des inquiétudes. Trinquons maintenant à un temps des Fêtes en sécurité, et à une année 2023 pleine de possibilités et de renouveau !
L’Opération Nez rouge est un organisme à but non lucratif qui valorise l’adoption d’un comportement responsable pour prévenir la conduite avec les facultés affaiblies. L’organisme offre un service de raccompagnement bénévole dont les retombées locales profitent à la jeunesse et au sport amateur, ainsi que d’autres activités de sensibilisation.