Réadaptation
La force musculaire et nos réactions d’équilibre peuvent diminuer ou être moins rapides ou vives en vieillissant.

Avez-vous déjà remarqué que vos jambes n’ont plus la même force ou endurance qu’avant ? Cela fait partie du processus de vieillissement « normal ». À cela s’ajoutent l’arthrose, nos douleurs chroniques, nos nouvelles douleurs ou autre qui viennent limiter nos activités de la vie quotidienne, nous empêchant d’être aussi actifs qu’on le souhaiterait. Tout cela peut s’entraîner, selon la nature de votre problématique !

Souvent, nous remarquons que nous manquons de force dans nos jambes en essayant de nous relever du sol ou d’une position accroupie. Voici les premiers signes à remarquer qui nous indiquent que notre équilibre ou notre force musculaire ont diminué :

  • On fait un pas de côté en marchant dans un corridor pourtant bien droit ;
  • On glisse la main sur les meubles dans notre appartement en marchant ;
  • On cherche un appui quand on monte ou descend un trottoir ;
  • On traîne les pieds au sol ;
  • On s’accroche dans « les fleurs du tapis » ;
  • On cherche à tenir le bras d’un proche lorsque l’on sort de sa résidence ;
  • On prend deux ou trois essais pour se lever d’une chaise (manque de force des jambes) ;
  • On met les deux pieds sur une même marche quand on monte l’escalier plutôt que de monter de façon alternée.

Il est très important de savoir reconnaître ces signes, car c’est un mythe de penser que lorsque notre équilibre diminue, il n’y a plus rien à faire… et que c’est rendu « normal » à notre âge ! Si vous êtes déjà tombé, même si c’était « accidentel », même si vous vous êtes relevé seul et que vous ne vous êtes pas blessé, sachez qu’un programme d’exercices spécifique axé sur l’équilibre et le renforcement de vos jambes peut aider à prévenir une prochaine chute. Il ne faut pas négliger aussi le syndrome post-chute (la peur de retomber à nouveau) qui s’installe à la suite d’une chute. C’est le début d’un cercle vicieux vers le déconditionnement, car lorsqu’on a peur de tomber, on diminue nos activités. De ce fait, on perd des capacités physiques et cela nous met encore plus à risque de retomber. Une personne ayant fait une chute, même sans conséquence, a trois fois plus de chance de retomber à nouveau.

Il est important de savoir qu’une chute correspond au fait de tomber au sol ou sur une surface inférieure indépendamment de sa volonté. Cela peut se produire en marchant, en se levant d’une chaise, du lit ou dans les escaliers. Donc, si vous tentez de vous lever du divan et qu’après quelques essais vous y arrivez presque, mais que vous retombez assis sur le divan, cela correspond aussi à une chut

Voici des facteurs qui influencent votre équilibre :

  • La faiblesse musculaire ;
  • L’amplitude articulaire, chevilles, genoux, hanches, colonne vertébrale ;
  • La douleur (boiterie, posture) ;
  • L’alignement postural inadéquat ;
  • L’endurance (marche à l’extérieur) ;
  • La proprioception (détection de la position du corps dans l’espace).

Un programme d’exercices adapté à votre condition est privilégié pour apprendre à effectuer des exercices qui pourront améliorer votre condition physique et vous permettre d’être plus actifs avec moins de douleurs au quotidien, car bouger c’est la santé ! Faites appel à un professionnel de la physiothérapie ou en kinésiologie (www.santephysio.com) pour vous enseigner un programme d’exercices que vous pourrez faire par vous-même par la suite !

Au plaisir de vous garder en forme sur vos deux jambes !

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *