23 avril 2019

Marteau sur livres


« Vous avez des questions juridiques nécessitant un notaire et vous ne savez pas à quel notaire vous adresser. »
« Vous n’êtes pas certain que votre situation nécessite un notaire ? »

1 800 – NOTAIRE
Tél. : 1 800 668-2473


« Vous avez des questions juridiques et vous voudriez avoir de l’aide ou de l’information, mais vous ne savez pas qui contacter ? »

La Boussole juridique est un outil de recherche de ressources juridiques gratuites ou à faibles coûts disponible au Québec.

Boussole juridique


« Vous avez été victime ou témoin d’un acte criminel ? Vous êtes un proche d’une personne victime ? »

Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
Tél. : 1 866 532-2822 (1-866-LECAVAC)


« Vous êtes à la recherche d’une information juridique ? »

Les Centres de justice de proximité offrent des services gratuits et confidentiels d’information juridique. Ils pourront notamment vous aider à comprendre les diverses réalités juridiques auxquelles vous faites face et vous orienter vers les différentes ressources juridiques.

Centres de justice de proximité


« Vous croyez être victime de discrimination ou d’exploitation ? Vous voulez en savoir plus sur vos droits ? »

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)
Tél. : 1 800 361-6477


« Vous avez de faibles revenus et vous avez un problème d’ordre juridique ? Vous avez besoin d’un avocat pour vous représenter ? »

La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec.

N. B. Une vérification de l’admissibilité à l’aide juridique se fait uniquement au bureau d’aide juridique le plus près de la résidence de la personne qui en fait la demande.

Commission des services juridiques (bureaux d’aide juridique)
Tél. : 1 800 842-2213


« Vous voulez dénoncer un abus ou une situation qui porte atteinte aux droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux ? »

Le Conseil pour la protection des malades offre un service de conseils, donne des avis juridiques en se prononçant sur diverses questions juridiques et initie des recours collectifs pour défendre les droits collectifs des usagers.

Conseil pour la protection des malades
Tél. : 1 877 276-2433 (1-877-CPM-AIDE)


« Vous voulez en savoir plus sur la protection des majeurs inaptes, sur les régimes de tutelles et de curatelles ? Ou encore, vous désirez savoir comment faire votre propre mandat de protection ? »

Le Curateur public veille à la protection de personnes inaptes et du patrimoine de mineurs. Il accompagne les familles et les proches qui représentent une personne ou qui participent à un conseil de tutelle.

Le Curateur public
Tél. : 1 800 363-9020


« Vous avez des questions sur vos droits ou sur la loi en général et vous voulez avoir une réponse rapidement ? »

Éducaloi produit des outils d’information et d’éducation juridiques fiables et accessibles.

Éducaloi


« Vous avez reçu un avis d’audition devant la Cour du Québec, Division des petites créances, et vous aimeriez avoir du soutien dans votre préparation ? »

Le Service de consultations pro bono à la Cour des petites créances est un service offert aux justiciables qui ont reçu un avis d’audition devant la Cour du Québec, Division des petites créances, dans le district de Québec. Les consultations, d’une durée de vingt-cinq minutes chacune, sont offertes par des avocats bénévoles, membres du Jeune Barreau de Québec. L’avocat bénévole aide le justiciable à organiser et à structurer la présentation qu’il aura à faire devant le tribunal, au jour de l’audition. Aucune opinion juridique n’est dispensée par l’avocat.

Jeune Barreau de Québec (Division des petites créances)
Tél. : 418 802-5816


« Vous avez été victime de négligence, d’abus, d’erreur ou de non-respect de vos droits dans un ministère, un organisme du gouvernement du Québec ou un établissement du réseau de la santé et des services sociaux ? »

Le Protecteur du citoyen écoute les parties concernées et mène une enquête objective. S’il y a effectivement manquement, erreur ou injustice, le Protecteur du citoyen transmet ses recommandations aux autorités concernées afin qu’elles corrigent la situation le plus rapidement possible.

Protecteur du citoyen
Tél. : 1 800 463-5070


« Vous êtes à la recherche d’un avocat ? »

Le Barreau des sections de Montréal, de Québec et de Longueuil offre des services de référence par domaine de droit pour vous aider à trouver un avocat.

Service de référence du Barreau


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