L’échange de services est un concept de voyage axé sur le bénévolat et l’immersion culturelle qui fait plusieurs adeptes à travers le monde. Des plateformes telles que Workaway et Helpx permettent de mettre en contact des voyageurs bénévoles et des hôtes à l’étranger. Le travail bénévole dans une communauté en échange du gîte et du couvert, ça vous intéresse ?

Qu’est-ce que le voyage par échange de services ?

Quand arrive le temps de réfléchir à ses divers projets de retraite, le voyage arrive bien souvent au sommet de la liste. En effet, selon un sondage mené par l’entremise de DataConso.ca pour le compte de Protégez-vous, environ 70 des québécois âgés entre 65 et 74 ans font au moins un voyage à l’extérieur du Québec par année. Les voyages sont une occasion privilégiée de faire des rencontres mémorables et de découvrir de nouvelles cuisines, cultures et paysages. Or, les frais importants liés aux voyages à l’étranger peuvent parfois couper court certains projets. De plus, bon nombre de voyageurs recherchent une expérience humaine qui se distingue du tourisme plus traditionnel. Le concept de l’échange de services vise à offrir une opportunité de voyage enrichissant et à faibles coûts. Le fonctionnement est simple : le voyageur effectue un travail bénévole pendant quelques heures chaque jour et en échange, l’hôte offre la nourriture et le logement.

Les offres d’échange de services sont variées et peuvent impliquer du bénévolat pour des tâches de nature professionnelle aussi bien que plus générales pour divers « employeurs » (auberges de jeunesse, motels, camping, petits commerces, fermes). Dans tous les cas, il existe une multitude de tâches bénévoles possibles : jardinage, construction, gardiennage d’enfants, cours de langues, soin des animaux, cuisine, nettoyage, aide avec les nouvelles technologies, etc. Autant dans les milieux ruraux que dans les grandes villes, il est possible de dénicher des offres d’échange de services dans une multitude de pays. Ainsi, peu importe vos compétences, votre bagage professionnel et vos envies, il est certain que vous trouverez une offre de bénévolat qui vous conviendra. Notons que le travail bénévole peut durer aussi peu que quelques semaines et aussi longtemps que plusieurs mois.

Pourquoi travailler bénévolement à l’étranger ?

L’échange de services propose un modèle de type gagnant-gagnant, autant pour le voyageur que pour l’hôte. Pour le bénévole, l’entente réduit nécessairement les frais de voyage en bénéficiant du gîte et du couvert. Les économies réalisées peuvent permettre aux voyageurs de prolonger leur voyage, ou encore de profiter davantage des attractions locales. Il bénéficie du même coup d’une immersion culturelle complète. Étant accueilli chez un habitant local, le bénévole est introduit aux coutumes de la communauté et aux mets typiques.

L’hôte sort également gagnant de cette échange de services en profitant de l’expérience de travailleurs provenant de divers milieux et ayant des parcours professionnels très variés.

En somme, le modèle de l’échange de services est une expérience de voyage bien différente du tourisme traditionnel qui propose la découverte d’une nouvelle culture de manière plus authentique.

Comment planifier un voyage par échange de services ?

Il existe plusieurs plateformes qui proposent ce type d’échange de service à l’étranger. L’un des sites les plus connus, Workaway.info, compte des milliers d’hôtes dans plus de 180 pays. Vous pouvez également visiter le site Helpx (disponible uniquement en anglais) pour des offres similaires et variées partout dans le monde. Il est possible de consulter les offres de bénévolat directement sur les plateformes et d’effectuer des recherches par pays ou mots clés. Ces deux plateformes impliquent des frais annuels d’inscription pour les bénévoles, mais vous permettent d’entrer en contact directement avec les hôtes par leur intermédiaire. Par la suite, le voyageur doit, de manière autonome, convenir des modalités de l’échange avec son hôte, soit notamment la durée du voyage et de ses tâches. Finalement, il est fortement recommandé de se munir d’une assurance voyage qui couvrira au besoin les frais de services de santé ou de médicaments avant votre départ.

Le voyage par échange de services constitue une option intéressante de tourisme alternatif tout en présentant de nombreux avantages. Serez-vous parmi ceux qui tenteront l’expérience ?

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
6 commentaires

6 réponses à “Voyager autrement : le bénévolat à l’étranger”

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Pour davantage de détails au sujet de ce type de voyage, nous vous invitons à consulter directement les sites offrant ce service tels que http://www.workaway.info ou hwww.helpx.net/.

      Cordialement,
      Gabriel
      Administrateur du blogue de l’AQRP

      1. Bonjour,

        Merci pour votre commentaire. Afin de voir les différents types de projets offerts, nous vous invitons à consulter les sites offrant ce type de service tels que http://www.workaway.info ou hwww.helpx.net/.

        Cordialement,
        Gabriel
        Administrateur du blogue de l’AQRP

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.