1 mai 2019

Résidence _ erreurs à éviter

La recherche d’une résidence pour personnes aînées qui correspond à vos besoins actuels et futurs n’est pas une mince affaire. De nombreuses familles et personnes âgées remettent à plus tard cette décision par peur de faire le mauvais choix.

La planification, le soutien et les conseils de votre famille, de vos enfants et d’un conseiller en résidence pour retraités pourront vous aider à vous y retrouver et faire le bon choix. Les conseils de vos proches et d’un conseiller ou d’une conseillère vous éclaireront sur les étapes à suivre pour effectuer votre recherche de logement et, surtout, pour prendre la meilleure décision.

Comme pour l’achat d’une résidence ou d’un condo, il est important de connaître les erreurs courantes en matière de recherche d’établissement d’hébergement pour aînés. C’est une étape très importante de leur vie. Le choix de la bonne résidence est important, car cela aura un impact significatif sur leur qualité de vie, leur santé et leur bonheur. Bref, la maison de retraite doit répondre aux besoins actuels et futurs.

Voici quelques erreurs à éviter lorsque vous recherchez une résidence pour retraités :

Attendre à la dernière minute pour chercher une résidence pour personnes aînées

À moins que les circonstances vous imposent de déménager immédiatement, ne vous précipitez pas dans une décision hâtive. Prenez le temps dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision.

Dans plusieurs cas, les personnes âgées et leur famille attendent à la dernière minute pour débuter la recherche d’un établissement d’hébergement pour eux-mêmes ou leurs proches.

Déjà, la recherche d’une résidence et le changement de milieu de vie représentent une période stressante. Une recherche précipitée pourrait engendrer un stress supplémentaire pour vous et votre famille.

En essayant de trouver la maison de retraite qui vous convient le mieux, dans l’urgence, vous serez peut-être dans l’obligation de choisir un établissement qui ne sera pas votre premier choix.

Rechercher seul une résidence pour aînés et sans l’opinion de ses enfants

Contrairement aux publicités que vous apercevez à la télévision, la radio ou dans les journaux, la recherche d’une résidence pour retraités adaptée à vos besoins est une tâche plus compliquée qu’il y paraît à première vue.

Pour prendre une décision éclairée, vous devez discuter et échanger avec vos enfants. Ils vous aideront à y voir plus clair et ainsi mieux cibler la résidence qui vous convient. Vous pouvez aussi faire appel à un conseiller ou une conseillère en résidence pour retraités. Ceux-ci ne travaillent pas pour une résidence, mais bien pour vous.

Ne pas visiter les résidences pour aînés avant de faire votre choix

Nous l’évoquions dans cet article. Ne basez jamais votre décision en fonction d’une brochure, d’une publicité télévisuelle ou en fonction d’un site Web bien conçu.

La meilleure façon de savoir si une résidence convient à vos besoins est de visiter cette résidence. Prenez le temps d’observer les installations, mais aussi d’échanger avec les résidents et les membres du personnel.

Une autre astuce consiste à observer si les résidents semblent être heureux et bien soignés. Est-ce que le personnel semble apprécier leur travail auprès des résidents ? Est-ce que la résidence est bien entretenue ? Ce sont là des points importants à considérer avant de prendre la décision finale.

Se fier entièrement aux outils publicitaires et ne pas poser de questions

Le site Web et la brochure d’une résidence répondront à certaines de vos questions. Cependant, il est important d’aller au-delà de ces outils publicitaires. Préparez des questions qui ne sont pas abordées dans la brochure.

  • Est-ce que le ratio personnel/résident est adéquat ?
  • Est-ce que la résidence fait des vérifications sur les antécédents judiciaires du personnel ?
  • Est-ce que les membres du personnel sont bien formés pour assurer un service de qualité ?
  • Quels sont les services offerts par la résidence ?
  • Est-ce qu’il y a des frais supplémentaires que je dois envisager ?

Ne pas prendre en considération l’ensemble de vos besoins actuels et futurs

Lorsque vient le temps de choisir une résidence pour personnes âgées, il est important de trouver un équilibre entre vos besoins actuels et futurs.

Évaluez bien vos besoins actuels, mais pensez aussi à votre état de santé. Idéalement, vous choisirez un lieu de vie qui vous permettra d’obtenir les soins pour votre condition actuelle et future. Est-ce que votre nouveau lieu de vie sera en mesure de vous offrir cette qualité de services et de soins ?

Conclusion

Trouver une résidence qui répond à vos besoins prend du temps et de la réflexion. Cependant, les efforts et la planification que vous consacrez à vos recherches vous permettront de cibler le milieu de vie qui vous conviendra le mieux. N’oubliez pas de garder à l’esprit les erreurs d’une recherche rapide et bâclée.

Les conseillers de Visavie sont à votre disposition pour vous assister dans la recherche d’une résidence qui conviendra à votre mode de vie, votre budget et votre état de santé. Ils vous aideront à envisager tous les points importants pour trouver le meilleur établissement.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!
4 commentaires

4 Replies to “Recherche d’une résidence pour aînés : les erreurs à éviter”

    1. Bonjour M. Labelle,
      Si vous êtes en recherche de résidence et que vous désirez obtenir davantage d’information sur les différentes options possibles, nous vous invitons à communiquer avec le Service d’aide téléphonique, qui saura mieux vous outiller dans votre recherche : 1 866 497-1548.

      Cordialement,
      Administration du Blogue de l’AQRP

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *